Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les pompiers de l'Hérault s'entraînent à agir en cas de séisme

Par

Des pompiers venus de tout le Sud de la France s'entraînent pendant trois jours dans l'Hérault à faire face à un tremblement de terre. L'objectif est de les préparer à une mission de sauvetage de grande ampleur, urgente et délicate.

Les pompiers de l'Hérault effectuent une simulation de "sauvetage déblaiement" post séisme. Les pompiers de l'Hérault effectuent une simulation de "sauvetage déblaiement" post séisme.
Les pompiers de l'Hérault effectuent une simulation de "sauvetage déblaiement" post séisme. © Maxppp -

Il est 21h10, un séisme d'une magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter vient d'avoir lieu sur le territoire fictif de "Bartan" dans l'Hérault. L'épicentre se trouve à 20 km au nord-ouest de Montpellier. D'après les premières constatations, des milliers de personnes sont mortes, des centaines sont bloquées sous les décombres. Voilà le scénario à partir duquel les sapeurs-pompiers du département s'entraînent, du 29 au 31 janvier, aux missions de sauvetage et de déblaiement. 

Publicité
Logo France Bleu

Des pompiers venus de tout le Sud de la France

100 sapeurs-pompiers sont réunis pendant ces trois jours dans l'Hérault. Ils viennent du département mais aussi des Alpes-Maritimes, de l'Aude, des Bouches-du-Rhône, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Var et du Vaucluse. Leur camp de base est installé sur l'ancien aérodrome de Nizas mais ils s'entraînent également sur les communes de Lodève, Pignan et Canet. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu