Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Les précautions dans les centres de loisirs d'Orléans pour faire face à la chaleur

mardi 19 juillet 2016 à 23:42 Par Stéphane Barbereau, France Bleu Orléans

Ce mardi après-midi a été la journée la plus chaude de la semaine dans le Loiret avec 35,7° relevés à Orléans. Le département est touchée par une vague de chaleur depuis dimanche.Dans les centres de loisirs, on prend donc toutes les précautions pour protéger les enfants du soleil.

Les enfants uniquement à l'ombre des arbres au domaine de Soulaire
Les enfants uniquement à l'ombre des arbres au domaine de Soulaire © Radio France - Stéphane Barbereau

Orléans, France

C'est un petit havre de fraîcheur dans un climat bien lourd depuis dimanche dans le Loiret. L'accueil de loisirs des séquoïas, à Saint Pryvé Saint Mesmin (l'ancien centre de loisirs de l'APTT) est parsemé de grands arbres. De quoi apporter une ombre précieuse en cette période de forte chaleur. Mais pas de quoi perturber outre mesure l'organisation du centre de loisirs.

Des bouteilles d'eau individuelles pour les enfants

Depuis la canicule de 2003, la mairie d'Orléans fournit chaque été des bouteilles d'eau individuelles et nominatives à chaque enfant. Nathalie Vauguet est la directrice du centre :

Les petits de maternelles et de primaires ont une bouteille individuelle. La mairie nous a livré des packs d'eau. On veille à ce que chaque enfant ait une casquette sur la tête, on leur en prête une si besoin, on les fait boire régulièrement et on les sollicite pour la crème solaire

Chaque enfant a sa bouteille d'eau avec son prénom dessus - Radio France
Chaque enfant a sa bouteille d'eau avec son prénom dessus © Radio France - Stéphane Barbereau

Ultime précaution, on évite les jeux les plus physiques pour privilégier des activités plus calmes. En cas de chaleur extrême (à partir de 40°), on rapatrie alors les enfants à l'intérieur, dans des pièces fraîches. Parmi les activités favorisées, les jeux d'eau. Ce qui plaît à Nathan, 9 ans :

j'aime bien parce que vu qu'on a chaud, ça nous rafraichit sauf qu'après quand tu rentres chez toi, t'es obligé de te changer !

Les enfants du centre de loisirs des séquoias connaissent bien les conseils de prévention

L'entrée de l'accueil de loisirs des séquoias de la ville d'Orléans - Radio France
L'entrée de l'accueil de loisirs des séquoias de la ville d'Orléans © Radio France - Stéphane Barbereau

Mais cette vague de chaleur a eu raison de certaines sorties d'enfants. Le Conseil Départemental du Loiret a décidé d'annuler la sortie prévue ce mercredi après-midi par le centre aéré de Saint Cyr en Val au parc départemental des dolines de Limère à Ardon.

La plate-forme téléphonique d'information canicule du Ministère de la Santé est activée : vous pouvez avoir des conseils en appelant le 0800 06 66 66. Enfin, France Bleu vous donne toutes les astuces pour fuir la chaleur.