- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Hautes-Alpes
- Infos
- Environnement
- Les premiers flocons sont tombés dans les Hautes-Alpes
Les premiers flocons sont tombés dans les Hautes-Alpes
Toute la France connait un coup de froid ce week-end. En Provence, les températures chutent d'une dizaine de degrés par rapport à ces derniers jours. Dans les Hautes-Alpes, la neige est tombée sur les sommets.

Même si c'est traditionnellement le moment où les températures baissent, cette année, le changement est plus brutal que d'habitude. "Nous sommes sortis d'une période anormalement douce donc oui, le contraste est plus brutal, confirme un François Gourand, prévisionniste à Météo France. Les températures baissent et petit à petit, cela va amener de la neige sur nos massifs. C'est un changement de temps classique." En Provence le thermomètre perd 10 degrés ce week-end par rapport à cette semaine.
Dans les Hautes-Alpes, la neige a fait son apparition en haut des massifs. "La limite pluie-neige se situe autour de 2.200 mètres, explique Jean-Paul Taillepied, prévisionniste de Météo France à Briançon. Des quantités assez importantes pour une fin octobre en altitude," selon le prévisionniste. Il est tombé 20 à 40 centimètres au dessus de 2.500 mètres. 10 à 30 centimètres sont attendus d'ici dimanche soir.
Plusieurs routes fermées vers les sommets
Par précaution, les routes menant aux cols de l'Izoard (2.360 m d'altitude), du Galibier (2.600 m) et d'Agnel (2.760 m) ont été fermées dès vendredi soir pour éviter que des automobilistes ne se retrouvent en difficulté.