Climat – Environnement

Les premiers flocons de neige sont arrivés dans la Manche

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Cotentin jeudi 14 janvier 2016 à 18:06 Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 à 10:18

Les chutes de neige devraient rester limitées pour cette nuit
Les chutes de neige devraient rester limitées pour cette nuit © Radio France

Après des semaines où la température était au-dessus des normales saisonnières, le froid semble donc arriver en cette fin de semaine en Normandie. Des chutes de neige sont annoncées dans la Manche, le Calvados et l'Orne.

Difficultés sur l'A 84

De la neige est tombée au petit matin ce vendredi, dans le centre et le sud de la Manche.  Il y a de grosses difficultés de circulation sur l'autoroute A 84.

Le secteur de l'A 84 est encombré ce vendredi matin à cause des chutes de neige - Radio France
Le secteur de l'A 84 est encombré ce vendredi matin à cause des chutes de neige © Radio France - Capture d'écran du site de Bison Futé

Un peu de neige et orage possibles

Le début de nuit sous les étoiles favorise la baisse rapide des températures. En fin de nuit, il gèle du mortainais au saint-lois, le bord de mer affiche +1 degré à Pontorson, 6 degrés à La Hague. 

En seconde partie de nuit, le temps se dégrade, des averses ou giboulées de pluie et neige mêlées, de grésil ou de neige gagnent le département par le Nord-Ouest. Dans cette atmosphère froide, en fin de nuit, *la neige blanchit la campagne, le bord de mer est épargné. __*Sur les hauteurs des collines une couche de neige de 1 centimètre est attendue, soyez vigilants au volant, les chaussées pourraient glisser. Un coup de tonnerre peut également être entendu.

Une journée plus froide

La journée débute avec un peu de neige au sol dans les terres, 1 centimètre sur les collines. Soyez vigilants au volant, les chaussées pourraient être glissantes le matin, pour cette raison le département est placé en vigilance jaune. Le bord de mer est épargné par cette neige, mais pas par le grésil. Le temps reste agité et orageux jusqu'en soirée, avec quelques éclaircies, mais aussi de nombreuses giboulées de neige ou de grésil.

Les températures reviennent en journée entre 5 et 8 degrés.