Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les premiers flocons de neige sur le massif des Vosges : "Ça fait plaisir à voir"

Par

Les premiers flocons de neige sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi 27 octobre sur le massif des Vosges. Un léger saupoudrage qui fait toujours des heureux.

Un paysage d'automne légèrement blanchi en ce samedi matin sur la route des Crêtes
Un paysage d'automne légèrement blanchi en ce samedi matin sur la route des Crêtes - Jean-Marie Haton Refuge du Sotré

Ils ont blanchi le paysage. Les premiers flocons de neige ont fait leur apparition sur le massif des Vosges dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 octobre. "Ils sont tombés vers 1 heure du matin", précise Jean-Marie Haton, propriétaire du refuge du Sotré sur la route des Crêtes, à 1 200 mètres d'altitude, non loin du Honeck. 

Publicité
Logo France Bleu
Légère ambiance hivernale au refuge du Sotré
Légère ambiance hivernale au refuge du Sotré - Jean-Marie Haton Refuge du Sotré

Des premières chutes très légères, certes, mais qui enchantent toujours. "Une petite neige qui tombe, ça fait plaisir à voir", poursuit-il. 

Les arbres ont un saupoudrage sympathique. Il y a un tout petit peu de brume. Il reste encore des feuilles d'automne, ça fait un beau contraste avec de jolies couleurs" 

Selon Jean-Marie Haton, l'arrivée de la neige est plus tardive : "Les autres années, on en avait à la mi-octobre voire début octobre. Ce sont encore les premières neiges, elles vont fondre. L'année dernière, au 15 novembre, il est tombé 20 cm et elle est resté jusqu'à fin avril".

Le refuge du Sotré affiche complet ce samedi soir, il accueille une soixantaine de randonneurs et de vététistes. "Ici, on vit six mois dans la neige et six mois hors neige. On aime bien la voir arriver... mais en mars-avril, on aime bien la voir partir aussi !", sourit Jean-Marie Haton. 

Publicité
Logo France Bleu