Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

EN IMAGES - Les PUI de Limoges à pied d'oeuvre en Indonésie après le tsunami

jeudi 4 octobre 2018 à 18:20 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

Les Pompiers de l'Urgence Internationale ont débuté leur mission en Indonésie. Cinq membres de l'ONG limougeaude participent à l'aide humanitaire après le séisme et le tsunami sur l'île des Célèbes.

Les PUI de Limoges recherchent des survivants dans l'hôtel Mercure ravagé par le séisme puis le tsunami
Les PUI de Limoges recherchent des survivants dans l'hôtel Mercure ravagé par le séisme puis le tsunami - DR Pompiers Urgence Internationale

Limoges, France

Les images se suffisent à elles mêmes : c'est dans un décor complètement ravagé que les Pompiers de l'Urgence Internationale ont début leur mission en Indonésie. Cinq membres de l'association basée à Limoges sont à pied d'oeuvre à Palu, sur l’île des Célèbes ravagée par un séisme puis un tsunami il y a une semaine. Il y a au moins 1.400 morts.

Les deux premiers étages de l'hôtel se sont écroulés sous la puissance de l'eau - Aucun(e)
Les deux premiers étages de l'hôtel se sont écroulés sous la puissance de l'eau - DR Pompiers Urgence Internationale

Les Limougeauds sur place travaillent en collaboration avec une équipe indonésienne. Ils interviennent sur l'effondrement de l'hôtel Mercure, en bord de plage. Après le séisme, il a essuyé une vague comprise entre 4 mètres et 6 mètres de haut qui a fait s'effondrer les deux étages du bas.

En bord de mer, les dégâts sont impressionnants - Aucun(e)
En bord de mer, les dégâts sont impressionnants - DR Pompiers Urgence Internationale

Dans ces murs, quarante personnes sont portées disparues dont six employés de l'hôtel. "On met notre matériel de recherche à disposition de l'équipe indonésienne avec qui nous travaillons" explique, depuis Palu, le lieutenant-colonel Philippe Besson, fondateur des Pompiers de l'Urgence Internationale. "Il y a une caméra pour explorer les décombres, des appareils d'écoute pour capter les sons émis par des victimes qui se manifesteraient. Il y a également un scanner, de très haute technologie, qui permet de passer les décombres au crible pour localiser les victimes. _Pour l'instant, toutes les victimes dégagées sont décédées_. En revanche, ce jeudi, nous avons eu un marquage positif avec le scanner. Nous venons donc de commencer à percer la dalle pour explorer les décombres où se trouverait la victime. La mission se poursuivra ce vendredi."

Les Pompiers de l'Urgence Internationale à pied d'oeuvre - Aucun(e)
Les Pompiers de l'Urgence Internationale à pied d'oeuvre - DR Pompiers Urgence Internationale

Mais les humanitaires limougeauds évoluent dans des conditions difficiles. "L'hôtel est complètement détruit", reprend Philippe Besson. "On travaille dans des conditions instables. _A la moindre réplique ou au moindre vent violent, les façades bougent et il y a  des effondrements_. Mais on travaille en toute sécurité."