Climat – Environnement

Les Pyrénées-Atlantiques placées en vigilance orange inondations

Par Oanna Favennec, France Bleu Béarn et France Bleu Pays Basque lundi 16 janvier 2017 à 12:41

La route de Iberry, inondée en 2014.
La route de Iberry, inondée en 2014. © Maxppp -

Les Pyrénées-Atlantiques, qui étaient déjà en alerte par rapport aux avalanches, ont été placées ce lundi matin en vigilance orange pour inondations.

Les Pyrénées-Atlantiques ont été placées ce lundi matin en vigilance orange pour inondations. Plus spécifiquement, c'est le tronçon de la Nive qui va de Osses à Bayonne qui est concerné, selon Vigicrue. La Nive a déjà débordé ce lundi matin à Uhart-Cize, notamment. Le Gave d'Oloron, les Gaves réunis, le Saison et la Nivelle sont eux placés en vigilance jaune.

►►► LIRE AUSSI | Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux avalanches : plusieurs routes fermées

Vigicrue précise que des "crues sont en cours sur les cours d'eau du Pays basque et du Béarn. Les cumuls de pluie importants observés dès le piémont et les premiers contreforts ont provoqué des réactions significatives des cours d'eau de l'ouest pyrénéen : Nivelle, Nive, Saison, gave d'Oloron."

La carte publiée ce lundi matin par Vigicrue. - Aucun(e)
La carte publiée ce lundi matin par Vigicrue. - Vigicrue

Attention également sur le littoral. "Suite aux grandes marées de jeudi dernier, les hauteurs de pleines mers sont toujours importantes. Dans les secteurs sous influence fluvio-maritime, les hauteurs initialement attendues seront renforcées du fait de débits des cours d'eau en forte augmentation." poursuit Vigicrue.