- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Environnement
- Les records de températures tombent dans le Gard et la Lozère
Les records de températures tombent dans le Gard et la Lozère
Les records de chaleur pour un mois de février tombent les uns après les autres dans le Gard et la Lozère. La station météo de Villefort (Lozère) a relevé 24,8 degrés ce mercredi: 15 degrés au-dessus des normales de saison.

Une douceur exceptionnelle ce mercredi dans le Gard et la Lozère. Selon Météo France, de nombreuses stations météo de nos départements ont battu des records pour un mois de février.
Dans le Gard, "on est monté d'un cran et on a eu des records sur plusieurs stations" explique Patrick Noterman, prévisionniste à Météo France. A Salindres, à côté d'Alès, la station météo a enregistré 23,5 degrés. Du jamais vu depuis 59 ans en février.
A Montclus (Gard), il est relevé 23,2 degrés ce mercredi: record de 1990 battu. A Nîmes Courbessac, le record est frôlé: 23,1 degrés. "C'est la troisième position après le record de 1933. Il faut remonter à 1960 pour voir de telles températures".
En Lozère: des températures dignes du mois de juin.
La Lozère n'est pas en reste. A Villefort, Météo France relève 24,8 degrés. "La normale pour un mois de février est de 9 degrés. On est à plus de 15 degrés au dessus des normales de saison" constate Patrick Noterman, prévisionniste à Météo France.
Par ailleurs, la préfecture de la Lozère décide d'interdire les écobuages et l'incinération des végétaux du 27 février au 2 mars. Après la chaleur, Météo France prévoit de fortes rafales de vent sur l'ensemble du département.
Un printemps qui arrive plus tôt dans le Gard et la Lozère
Météo France souligne que ce mercredi 27 février est "un après-midi historiquement doux pour un mois de février" en France depuis 1960.
Dans le Gard et la Lozère "Il faut s'attendre à moins d'épisode neigeux, moins de périodes de gelées. Des températures plus douces et un printemps qui arrive effectivement plus tôt" précise Météo France. Une douceur hivernale qui "s'inscrit purement dans la tendance liée au changement climatique".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.