Infos

Les ressources en eau surveillées par les spécialistes en Corse

Par France Bleu RCFM, France Bleu RCFM vendredi 22 janvier 2016 à 11:19

La Corse présente au 1er janvier 2016 un déficit en pluie important et les nappes phréatiques s’appauvrissent. Les spécialistes en hydrogéologie sont en alerte sur la situation.

Le niveau des nappes phréatiques largement inférieur de l'ordre de 55% à la normale

La sécheresse que connait la Corse cet hiver entraine une baisse inquiétante du niveau des nappes phréatiques. Les nappes alluviales de Corse qui sont des nappes peu profondes, n’ont pas bénéficié, pour l’instant, des précipitations attendues pour assurer la recharge hivernale. Philippe Vigouroux hydrogéologue au bureau de recherche géologique et minière (BRGM) nous explique le phénomène.

Philippe Vigouroux, hydrogéologue au BRGM

Attendre la fin de la période hivernale

Cette situation n'est pas propre à la Corse, car la pluviométrie du mois de décembre a présenté un caractère très exceptionnel avec des cumuls extrêmement faibles pour cette période de l’année sur l’ensemble du territoire national. Philippe Vigouroux hydrogéologue au BRGM.

Philippe Vigouroux, hydrogéologue au BRGM

Prévenir les risques de sécheresse pour l’OEHC.

Même si l'état des ressources en eau de surface gérées par l'office d'équipement hydraulique de la Corse a été satisfaisant ces dernières années pour tous les secteurs de l’île à l'exception du Sud-Est, à l’heure actuelle, la situation inquiète les services spécialisés de l’OEHC. Ils constatent un réchauffement climatique anormal pour le mois de décembre 2015. Le président de l'OEHC Xavier Luciani souhaite donner une feuille de route à l'office hydraulique afin de gérer ces situations dans l'avenir.

Xavier Luciani,le président de l'OEHC

Partager sur :