Climat – Environnement

Les serpents sont-ils plus nombreux en Drôme et en Ardèche ?

Par Sarah Maquet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 30 juin 2014 à 6:00

Une couleuvre à collier
Une couleuvre à collier © Radio France

Les serpents semblent très nombreux cette année. On les voit dans les jardins, au bord des routes et ils font peur. Il existe une dizaine d'espèces différentes en Drôme et en Ardèche. Parmi eux, la vipère, seul serpent dangereux chez nous.

Peut-être avez-vous vu beaucoup de serpents ces derniers temps, pas d'inquiétudes, ils ne sont pas plus nombreux que les autres Années. Seulement, avec un printemps ensoleillé mais pas très chaud pour des reptiles, les serpents ont eu besoin de s'exposer au soleil. La Drôme et l'Ardèche comptent une dizaine d'espèces de serpents, toutes protégées. Seule la vipère peut être dangeureuse si elle vous mord.

Serpents ENRO 1

La Vipère, le seul serpent dangereux de Drôme et d'Ardèche - Radio France
La Vipère, le seul serpent dangereux de Drôme et d'Ardèche © Radio France - Alexandre Movia - LPO Drôme
La Ligue de Protection de la Drôme travaille sur les serpents. Un atlas de recensement doit être édité d'ici deux ans. En attendant, un programme a été lancé par la LPO 26 afin de mieux expliquer qui sont ces reptiles qui effraient tant de monde. En tout cas, qu'importe vos peurs, sachez qu'en France, les serpents sont protégés par la loi et qu'il est interdit de les tuer. En Drôme et en Ardèche, le serpent le plus répandu est la couleuvre verte et jaune, qui est en fait plutôt jaune et marron, un serpent totalement inoffensif qui a la particularité de grimper aux arbres.

Couleuvre verte et jaune, très répandue dans la Drôme - Radio France
Couleuvre verte et jaune, très répandue dans la Drôme © Radio France - Alexandre Movia - LPO Drôme
Quand vous croisez un serpent c'est lui qui aura peur et qui esseyera de fuir. Vous pouvez aussi toujours taper des pieds afin de l'effrayer un peu plus pour qu'il déguerpisse plus vite. 

Serpents ENRO 2

Le serpent le plus peureux de nos régions est la couleuvre à collier. Quand elle se sent menacée elle fait la morte en se mettant sur le dos et en fabriquant une odeur de pourrie. De toute façon, aucun serpent ne viendra vers vous spontanément. Et si vous vous faites modre, même par une vipère, pas de panique, vous avez largement de vous rendre à l'hôpital le plus proche.

La couleuvre à collier qui fait la morte quand elle se sent menacée  - Radio France
La couleuvre à collier qui fait la morte quand elle se sent menacée © Radio France
Pour plus d'informations dans la Drôme, vous pouvez composez le 04 75 57 32 39 *3 (du lundi au vendredi de 9h à midi)

Partager sur :