Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les terrains de Cher du Prat à Guérét impraticables

Par

La municipalité a pris a un arrêté pour interdire l'accès à Cher du Prat jusqu'à lundi midi.Ni les footballeurs de l'Entente Guérétoise, ni les rugbymen du RCGC ne pourront jouer ce week-end.

Les pelouses de Guéret sont impraticables.
Les pelouses de Guéret sont impraticables. © Radio France - Sarah Vildeuil

A première vue, l'herbe semble en bon état. Mais une fois le pied posé sur la pelouse...  "Vous voyez là c'est creusé alors qu'il n'y a que des entraînements, on va dire, un petit peu légers." Philippe Fournier nous montre les flaques d'eau. Il est le chef du service des sports à la mairie de Guéret. "Certains pourraient dire  qu'il est possible de jouer sur les terrains, qu 'on peut pratiquer. Effectivement, on peut jouer quelque soit le temps.  Le problème, c'est pouvoir remettre le terrain en état, après" , explique Philippe Fournier.

Publicité
Logo France Bleu

Presqu'un mois sans entretien

En temps normal les terrains sont réparés après chaque match.  Mais pour l'instant, il est impossible pour son équipe de passer la tondeuse ou de reboucher les trous. " On ne peut pas passer avec un tracteur et un rouleau. Avec un tracteur, je m'enfonce dans le terrain", raconte Philippe Fournier.  

Des terrains gorgés d'eau à Guéret
Des terrains gorgés d'eau à Guéret © Radio France - Sarah Vildeuil

L'objectif est de préserver les terrains pour toute la saison. Philippe Fournier a dû convaincre les élus et les dirigeants des clubs de sacrifier un week-end. "Si jamais on devait avoir  deux matches sur le terrain honneur, foot samedi soir et rugby dimanche après-midi, on était quasiment tous unanime en disant  "on n'a plus de terrain lundi matin"." 

Cette fois-ci, même le terrain synthétique est impraticable. Cela fait un mois qu'il ne peut pas être entretenu correctement. " Vous voyez les fibres là, c'est très mauvais parce qu'elles sont toutes couchées. Normalement, on passe une grille pour les redresser. Mais si on passe la grille  sur un terrain dans cet état là,  tout le liège du terrain va s'en aller. Ce sont des fibres qui se cassent, ça ne repousse pas." 

Le terrain synthétique n'est pas aussi vert que d'habitude.
Le terrain synthétique n'est pas aussi vert que d'habitude. © Radio France - Sarah Vildeuil

 Refaire un terrain synthétique coûte cher, plusieurs milliers d'euros. D'où l’intérêt pour Philippe Fournier de préserver l'espace. 

En football, le match de l'Entente Guérétoise  contre Neuville samedi est reporté. Les rugbymen du RCGC doivent aussi décaler leur rencontre prévue dimanche face à  Lacapelle Marival. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu