Climat – Environnement

Les travaux d'un chercheur d'Avignon dans la revue Science

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 28 janvier 2016 à 17:51

Bernard Vaissières a conçu le protocole dans son bureau d'Avignon
Bernard Vaissières a conçu le protocole dans son bureau d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Un chercheur de l'INRA publie dans la revue Science les résultats d'une expérience mondiale sur les insectes pollinisateurs et l'agriculture.

Le chercheur de l'Inra d'Avignon Bernard Vaissière a conçu le protocole d'une expérience sur l'influence des insectes pollinisateurs sur les rendements agricoles. 344 parcelles dans 12 pays du monde entier ont été scrutées par la FAO, l'agence des Nations Unies pour l'alimentation. Les scientifiques ont constaté que les rendements chutent en l'absence d'insectes pollinisateurs. Lorsque la biodiversité des insectes pollinisateurs est encouragée, les rendements peuvent augmenter de 30%.

"Notre régime alimentaire est lié à l'abondance et la diversité des insectes pollinisateurs. (Bernard Vaissière, chercheur à l'INRA d'Avignon)

Le chercheur de l'INRA d'Avignon - département Abeilles et Environnement - suggère aux agriculteurs de s'associer aux insectes pour limiter les risques pour notre sécurité alimentaire : "il faut aux insectes pollinisateurs des fleurs, un peu de sol nu pour nicher. Cette biodiversité peut apporter un gain de rendement substantiel" explique Bernard Vaissière.

Notre sécurité alimentaire dépend des abeilles pour B. Vaissières (INRA Avignon)

Pour lire (en anglais) l'article du scientifique d'Avignon: le site de la revue Science

Abeille mellifère sur un pêcher - Aucun(e)
Abeille mellifère sur un pêcher - Nicolas Morison/Inra