Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Limoges : le Lac d'Uzurat se refait une beauté

Par

Depuis sa création il y a 36 ans, le lac d'Uzurat, propriété de la ville de Limoges, n'a jamais été nettoyé. La municipalité a décidé de le faire mais l'opération devrait durer plusieurs années. Les eaux du lac sont envahies par des plantes.

Le lac n'a jamais été vidangé depuis 1979 !
Le lac n'a jamais été vidangé depuis 1979 ! - Julien Balidas

30% de vase, 70% d'eau. Voilà la composition actuelle du lac d'Uzurat. Le site qui fait un peu plus de huit hectares, pour cinq mètres de profondeur avait besoin d'un coup de neuf. Il a été lancé ce mercredi par le maire Emile-Roger Lombertie en personne. 

Publicité
Logo France Bleu

Un nettoyage longue durée 

Dans un premier temps, le niveau de l'eau va être abaissé de deux mètres, pendant deux ou trois ans, afin de laisser à l'air libre les plantes gênantes, qu'elles gèlent, et meurent. Ensuite, la rivière de l'Aurence va être déviée par l'intermédiaire d'une digue. Et après seulement, le curage et le nettoyage total du site pourront débuter. Indispensable. "Les pêcheurs ne venaient plus, on ne pouvait même pas lancé la canne dans l'eau" lance le secrétaire général de la fédération départementale de pêche, Daniel Eudenbach.

Le lac d'Uzurat, futur grand site touristique limougeaud ? 

La question se pose puisqu'au-delà de la nécessité écologique de ce projet à plusieurs millions d'euros, le maire de la ville prévoit de grandes choses pour le lac. "Nous allons le rendre beau. Les gens pourront faire du bateau et de la voile, une école de pêche va voir le jour. Et en plus, nous allons créer un observatoire de la faune sauvage" explique Emile-Roger Lombertie. 

Le lac d'Uzurat devrait avoir une toute autre allure dans les années à venir. Patience, les travaux dureront au moins jusqu'en 2018. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu