Climat – Environnement

Landes : les pompiers luttent contre deux incendies à Lit-et-Mixe

Par Stéphane Garcia et Frédéric Denis, France Bleu Gascogne mardi 23 août 2016 à 18:12 Mis à jour le mardi 23 août 2016 à 20:30

Une trentaine de soldats du feu se battent contre les flammes
Une trentaine de soldats du feu se battent contre les flammes © Maxppp - Maxppp

Deux incendies se sont déclarés ce mardi après-midi à Lit-et-Mixe dans le même secteur de la commune. Une trentaine de pompiers landais ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. A 19h30, les deux feux étaient fixés. On ne connait pas encore les causes de ces deux incendies.

Deux feux de forêts se sont déclarés ce mardi vers 17h à Lit-et-Mixe, près du lieu dit "le Tourt" dans une parcelle de pins âgés de 15 à 30 ans.

Neuf casernes mobilisées

Une trentaine de pompiers ont été dépêchés sur place. Ils viennent de neuf centres de secours du département des Landes : Lit-et-Mixe, Mézos, Léon, Dax, Mimizan, Linxe, Morcenx, Onesse et Lesperon.

Les pompiers ont vite circonscrit le premier feu qui a ravagé un hectare de forêt.

Un avion bombardier d'eau de type Dash a été envoyé sur place . Le deuxième feu a été fixé vers 19h30, c'est-à-dire qu'il ne progressait plus. Entre trois et cinq hectares de pins étaient déjà partis en fumée, des pins âgés de 15 à 30 ans.

L'avion bombardier d'eau a effectué quatre largages soit près de 50 000 litres d'eau.

Deux feux d'origine criminelle ?

On ne connait pas encore la cause de ces deux incendies mais selon le premier adjoint au maire de Lit-et-Mixe, Gérard Napias, l'origine criminelle est plus que probable. Les deux incendies se sont en effet déclarés en même temps, à une centaine de mètres de distance seulement.

Les gendarmes ne parlent pas d'incendies criminels. Ils disent avoir trop peu d'éléments à cette heure. Un témoin affirme avoir vu un véhicule blanc dans le secteur des départs de feu, rien de plus pour l'instant.

Il a fait aussi très chaud dans le secteur de Lit-et-Mixe ce mardi après-midi. Météo France a relevé 38,1°C  à Rion-des-Landes.

Partager sur :