Climat – Environnement

Loire : coup de gueule des opposants au projet d'éoliennes dans le Haut-Forez

Par Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 26 octobre 2015 à 6:06

5 communes ont déjà voté contre ce projet
5 communes ont déjà voté contre ce projet - Anne-Laure Bousiges

Pas d'éolienne encore dans la Loire et déjà des coups de gueule, notamment contre un projet d'éoliennes dans le Haut-Forez. Cinq éoliennes pourraient s'implanter l'année prochaine : quatre à Saint-Jean-La-Vêtre et une à la Côte-en-Couzan. Cinq éoliennes de 2,5 mégawatt.

L'enquête publique va démarrer le 2 novembre jusqu'au 5 décembre. La population pourra donner son avis sur le projet. Une enquête publique qui sera menée sur 17 communes autour de l'implantation. Pour l'instant, 5 communes ont voté contre le projet. Un projet déjà en préparation depuis 2010.

Maurice Dichampt, le maire de La Chamba, 60 habitants, n'était pas opposé au départ, puis il s'est renseigné, aujourd'hui, il est clairement contre.

Maurice Dichampt, le maire de la Chamba

Le maire de La Chamba estime que la commune est située dans une "banane la moins ventée de France".

André Nuel habite lui à La Chambonie, à côté de la Chamba. Il se dit écolo mais anti-éoliennes. Il a même tourné un film d'une vingtaine de minutes, "Hélices au pays des merveilles" avec les témoignages d'élus et d'habitants du département voisin, dans l'Allier qui eux ont déjà des éoliennes sur leur territoire. Pour André Nuel, on court à la catastrophe avec ces projets plus politiques qu'écologiques.

André Nuel a tourné un film dans l'Allier pour montrer les dérives de l'éolien

Enquête publique à partir du 2 novembre, ensuite, mi-janvier, un commissaire enquêteur rendra un avis favorable ou non, le préfet devrait prendre une décision au printemps. Objectif : démarrer le chantier en 2016.

Vue depuis La Chamba sous le brouillard - Aucun(e)
Vue depuis La Chamba sous le brouillard - Anne-Laure Bousiges

Ce lundi matin, à 7h50,  David Augeix, directeur de la région Sud EDF énergies nouvelles qui gère notamment le projet d'éoliennes dans le Pilat et également des parcs éoliens en Haute-Loire.