Climat – Environnement

Loiret : une mini-tornade à Courtenay

Par Eric Normand, France Bleu Orléans mercredi 16 septembre 2015 à 17:22

Les dégâts sont importants après le passage d'une mini tornade à Courtenay
Les dégâts sont importants après le passage d'une mini tornade à Courtenay - Marine Libellule

De gros dégâts sont à déplorer dans l'Est du département du Loiret. Une mini-tornade s'est abattue sur Courtenay en début d'après-midi mercredi : toitures envolées, arbres et fils électriques arrachés... Des bâtiments publics ont également été fortement endommagés.

Dans le Loiret, à Courtenay, le sud de la commune a été balayée par une mini-tornade ce mercredi après-midi. Selon les témoignages, le tourbillon faisait 50 mètres de large. Les vents ont été violents pendant une dizaine de minutes. Conséquence: une centaine d’habitations ont subi des dégâts comme des toitures arrachées et des tuiles envolées. Des arbres sont tombés sur quelques maisons, des arbres centenaires ont même été arrachés. Le toit de la nouvelle gendarmerie a aussi été endommagé, tout comme celui du collège Aristide Bruant qui a également subi un dégâts des eaux.

Les 600 élèves de l'établissement ont été évacués très rapidement. Des bouts du toit sont tombés dans la cour de récréation. Ils n'auront pas cours pendant deux jours, le temps de sécuriser le site et de procéder aux réparations. Selon des témoins, le collège est le bâtiment qui a été le plus durement touché car c'est à cet endroit que les rafales ont été les plus violentes, à plus de 100 kilomètres heures.

Les élus n'ont pas souvenir d'avoir connu un tel événement climatique sur la commune comme Serge Deville, adjoint en charge des travaux.

"La mini-tornade faisait une cinquantaine de mètres, c'était vraiment un tourbillon !" - Serge Deville

La tornade a causé des dégâts à Courtenay. - Aucun(e)
La tornade a causé des dégâts à Courtenay. - Marine Libellule

"Cela s'est noirci, on a eu deux ou trois coups de tonnerre et il y a eu un seul coup de vent, mais très violent", raconte Serge Deville." La mini-tornade faisait une cinquantaine de mètres environ. C'était vraiment un tourbillon! Une centaine de foyers ont subi des dégâts. Des fils électriques ont été arrachés, des foyers n'ont plus le téléphone. Toute la commune est mobilisée pour réparer les dégâts."

Le collège Aristide Bruant sera fermé demain. Les services techniques de la commune sont en train de nettoyer les rues.

*Merci à notre auditrice Marine Libellule qui nous a transmis ces photos prises à Courtenay ce mercredi 16 septembre.