Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Intempéries dans le Var : au moins une personne disparue, plusieurs routes coupées et des maisons inondées

jeudi 11 octobre 2018 à 3:08 - Mis à jour le jeudi 11 octobre 2018 à 7:11 Par Hélène Fromenty et Maxime Fayolle, France Bleu Provence

De fortes pluies se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi sur le département du Var. Le secteur de Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens est principalement touché. Une personne est portée disparue, emportée avec son véhicule. Au moins cinq autres personnes ont été mises en sécurité.

Des nombreuses routes ont été inondées.
Des nombreuses routes ont été inondées. © Maxppp - VALLAURI Nicolas

Var, France

Comme annoncé, de fortes précipitations et des orages ont touché le Var dans la nuit de mercredi à jeudi. Nuit d'angoisse notamment à Sainte-Maxime, où le Preconil a débordé un peu avant 23 heures, inondant le centre-ville. La préfecture du Var a ouvert une cellule de crise et appelle à la prudence. Des maisons, des caves se sont retrouvées sous l'eau, et au moins une personne est portée disparue. Cinq personnes ont dû être mises en sécurité. Le département est placé en alerte orange pour risques de crues.

Une personne disparue, cinq voitures emportées

Dans le Var, au moins une personne est portée disparue depuis mercredi soir vers 22h30. Elle était dans sa voiture emportée vers la mer par la montée de la rivière Garonnette à Sainte-Maxime. "A la limite de Sainte-Maxime et de Roquebrune sur Argens, cinq voitures ont été emportées par la mer par la crue de la Garonnette. Les recherches n'ont pas permis de localiser les véhicules en question. L'un au moins, qui avait les phares allumés, était occupé. Il est donc certain qu'il y aura un bilan humain" a expliqué à franceinfo Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var. 

Les recherches reprendront au lever du jour si la météo le permet

"Les recherches ont été interrompues en raison de la météo et de la nuit (de mercredi à jeudi) qui les rendaient vaines. Des éléments de la Société nationale de sauvetage en mer, et une vedette des gendarmes avec deux plongeurs ont été déployés. Des éléments similaires seront réengagés sur zone dès que le jour et la météo le permettront" a encore précisé le préfet du Var.

Les pompiers multiplient les interventions

Dans le Var, les pompiers sont intervenus plus de 200 fois pour des caves et des rez-de-chaussée inondés. Dans les Bouches-du-Rhône, une boulangerie a été inondée à Sausset-les-pins, à l'ouest de Marseille. Les pompiers constatent des dégâts importants, avec 40 centimètre d'eau dans le laboratoire.

Une femme enceinte accouche dans le véhicule des pompiers

Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont aussi intervenus pour secourir une femme enceinte de 37 ans dont le travail était bien avancé. La naissance du bébé a eu lieu dans le véhicule de secours des sapeurs-pompiers sur l'A52 entre Aix et Aubagne à hauteur de Roquevaire. Les pompiers ne précisent pas si cela a un rapport avec les intempéries.

Plusieurs routes coupées 

Dans le secteur d'Hyères, plusieurs routes ont été coupées dès mercredi soir à cause de chutes d'arbres ou partiellement inondées. L'accès à la presqu'île de Giens a été bloqué pendant plusieurs heures dans l'après-midi. Mercredi aussi, à Toulon et à Cuers, deux personnes en difficulté dans leurs voitures ont du être secourues. Au total, les pompiers du Var sont intervenus 63 fois rien que pour la journée de mercredi et 70 hommes mobilisés. 

Le département en alerte orange crues 

Ce jeudi matin Météo France maintient quatre départements (Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse du Sud) en alerte orange aux orages, pluie et inondations au moins jusqu'à la mi-journée. Le Var est placé en alerte orange pour risque de crue.