Climat – Environnement

Manifestation contre un projet de stockage d'amiante à Niederbronn-les-Bains

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace et France Bleu samedi 16 janvier 2016 à 19:39

300 personnes dans les rues de la cité thermale
300 personnes dans les rues de la cité thermale © Radio France - Corinne Fugler

C'est un projet qui inquiète les habitants de Niederbronn-les-bains et leurs voisins : dans la cité thermale, en plein cœur du Parc régional des Vosges du Nord, l'entreprise Sotravest envisage de stocker de l'amiante, 150.000 tonnes, sur 7.000 m².

 Plus de 300 personnes ont défilé ce samedi 16 janvier 2016 dans les rues de Niederbronn-les-Bains contre ce projet, à l'appel du collectif "non à l'amiante". Les  manifestants venaient de la ville thermale et aussi des communes voisines. Le site de Sotravest, au Sandholz, se trouve sur le territoire de Niederbronn, mais sous les fenêtres d'Oberbronn  et de Reichshoffen. Les maisons les plus proches sont à 300 mètres. Les riverains n'ont pas eu leur mot à dire, pas plus que les élus des communes du secteur ou que les responsables du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Evelyne FUCHS, porte-parole du collectif "non à l'amiante à Niederbronn"

La société Sotravest compte stocker des déchets d'amiante collectés 200 km à la ronde. Elle veut étendre son aire de stockage de déchets et passer de 3 à 11 hectares, pour mélanger à ses gravats des lots d'amiante lié, un produit dangereux. L'amiante sera enfermé dans des sacs étanches mais cela ne rassure pas les riverains.

Ces manifestants habitent à proximité du Sandholz, ils n'ont pas été consultés

Le projet n'a pas encore reçu le feu vert du Coderst, la commission de la préfecture en charge des risques environnementaux, sanitaires ou technologiques, mais la municipalité a déjà donné son aval.

Le reportage sur la manifestation

Partager sur :