Climat – Environnement

Marée du siècle : 50.000 visiteurs en trois jours au Mont-Saint-Michel

France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mardi 24 mars 2015 à 17:08

La foule au Mont Saint Michel pour les grandes marées
La foule au Mont Saint Michel pour les grandes marées © Radio France - - Tanguy Bocconi-

50.000 visiteurs : en trois jours, la fréquentation du Mont-Saint-Michel a été exceptionnelle en raison des grandes marées du week-end dernier.

C'est une foule exceptionnelle qui est venue voir la "marée du siècle " au Mont-Saint-Michel le week end dernier. D'après le comptage qui a été fait, 50.000 personnes en trois jours sont venues dans la Baie assister au spectacle. 50.000 visiteurs au total sur l'ensemble du week end, 10.000 vendredi, un record samedi avec 30.000 personnes et puis à nouveau 10.000 dimanche.

À LIRE AUSSI ►► PHOTOS - La marée du siècle sur le littoral normand

Une fréquentation comme en été

Les records d'affluence ont été observés chaque fois au moment où le Mont s'est transformé en île, donc au plus fort de la marée. Le coefficient le plus élevé était de 119 samedi. L'abbaye du Mont, qui proposait des nocturnes pour l'occasion,  a connu le niveau de fréquentation des journées d'été.

Ce qui a certainement contribué à augmenter l'attractivité de la Merveille, c'est la mise en lumière de la passerelle en soirée, au moment de la pleine mer. Le nouveau pont-passerelle que de nombreux visiteurs découvraient puisqu'elle n'est en service que depuis le 12 décembre dernier. Les demandes d'information enregistrées par le Centre d'Information Touristique situé près des parking, émanent de visiteurs originaires du Grand-Ouest: Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes et de région parisienne.

Diaporama : La marée du siècle au Mont-Saint-Michel

(photos Louise Delépine - Radio France et MaxPPP)