Climat – Environnement

Marée du siècle : la pêche à pied sous contrôle

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 20 mars 2015 à 23:59

Marée du siècle : la pêche à pied sous contrôle

Les pêcheurs à pied seront nombreux à profiter de la grande marée pour ramasser coquillages et crustacés. La taille de ceux-ci comme la quantité ramassée sont réglementées et contrôlées par les Affaires Maritimes.

Samedi 21 mars c'est l'equinoxe de printemps et cette année la proximité de la Lune et du Soleil font que les grandes marées atteindront un coefficient extraordinaire de 119. La mer se retirera plus loin que d'habitude, libérant un estran rarement mis à découvert. C'est l'occasion rêvée pour les amateurs de pêche à pied de pouvoir ramener crabes, bigorneaux, palourdes, coques ou autres. Mais attention ! la taille des coquillages et des crustacés est réglementée pour permettre aux espèces de se reproduire, tout comme la quantité ramassée (voir notre article sur la pêche à pied). 

Pour veiller au respect de ces réglementations, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados mène régulièrement des actions de sensibilisation avec des contrôles des paniers.

Des équipes se déplacent sur le terrain, armées de pieds à coulisses et de seaux. Elles mesurent toutes les prises et recueillent les spécimens qui ne répondent pas aux critères de la réglementation pour les rejeter ensuite dans l'eau.

En février 2015, lors de la grande marée, les pêcheurs contrôlés ont dû relacher 85% de leurs prises. Si vous allez pêcher ce week-end, n'hésitez pas à vous munir de réglettes pour surveiller que vous respectez bien les tailles minimales.

Le jeudi 19 mars, Philippe Le Rolland, responsable de l'unité de gestion du littoral, menait une opération de sensibilisation à Luc sur mer, dans le Calvados. Beaucoup de pêcheurs seront contrôlés et une documentation leur sera remise : une réglette, la réglementation des tailles et des endroits réservés à la pêche à pied. Il s'agit de préserver des ressources naturelles et l'environnement.

Au loin sur l'estran, les pêcheurs à pied sont occupés. Ils cherchent tourteaux, étrilles... mais tous disent faire attention aux tailles ramassées.

Malgré l'assurance des pêcheurs, ils vont être nombreux à devoir se séparer de leur pêche qui ne répond pas aux critères de taille. 

 

Documents à télécharger et à consulter :

Arrêté préfectoral pour la pêche à pied sur le littoral du Calvados Arrêté préfectoral pour la pêche de loisir dans la Manche Bonnes pratiques et réglementation de la pêche maritime de loisir En savoir plus :

Les horaires de la marée du siècle du 21 mars en Basse-NormandieLes horaires de la marée du siècle du 21 mars en FranceLe site du SHOM (service hydrographique et océanographique de la Marine)Le site du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bassse-NormandieLe site de la préfecture de la Manche