Climat – Environnement

Mesures anti sécheresse renforcées dans l'Hérault

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault lundi 22 août 2016 à 19:52

illustration
illustration © Maxppp -

Le préfet de l'Hérault a étendu son arrêté sécheresse à tout l'ouest du département. Il n'a pas plu depuis le printemps.

Le préfet de l'Hérault vient d'étendre l'alerte niveau 1 à la quasi-totalité de l'ouest du département. Désormais, tout le bassin versant de l'Orb, de la montagne à la mer en passant par la plaine biterroise est soumis à des restrictions.

Interdiction d'arrosage des jardins dans la journée, interdiction totale de lavage des voitures, de remplissage des piscines, fermeture des fontaines ouvertes. Tout cela était déjà en vigueur dans la partie supérieure de l'Orb autour de Bédarieux.

L'aval est désormais soumis aussi au même régime sec, jusqu'au bord de mer, de Vendres à Vias. Ces mesures sont également étendues à tout l'Agathois, en raison du faible niveau de la nappe astienne.

Les dernières vraies pluies datent du printemps dans l'ouest Hérault. La situation est donc préoccupante, sans être alarmante, sauf bien sûr pour les viticulteurs qui vont étaler les vendanges jusqu'à la fin septembre et parfois plus, selon les cépages.