- Accueil
- Infos
- Environnement
- Inondations : plus que onze départements en vigilance orange, la Seine monte toujours à Paris
Inondations : plus que onze départements en vigilance orange, la Seine monte toujours à Paris
Ce dimanche, onze départements sont encore en vigilance orange aux inondations. En Ile-de-France, le pic de crue de la Seine est attendu dans la nuit de dimanche à lundi.

La Seine continue sa lente montée à Paris et son pic de crue est désormais prévu dans la nuit de dimanche, selon Vigicrues. À la station du pont d'Austerlitz, ce dimanche à 5h, la Seine était à 5,78 m, soit 14 cm de hausse en 24 heures. Le fleuve ne devrait finalement pas grimper au-delà des 6 mètres à Paris et donc ne pas atteindre le niveau atteint en 2016 (6,10 m).
En amont de la capitale, la situation s'améliore. En aval, c'est encore difficile, comme à Villenne-sur-Seine dans les Yvelines, où 150 foyers sont soit inondés, soit privés d'électricité .
Onze départements en alerte orange aux inondations
Selon son bulletin de dimanche, Météo France conserve onze départements en alerte orange aux inondations : l'Eure, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, la Marne, l'Aube, la Saône-et-Loire. Le Loiret est repassé en jaune dans l'après-midi.
Une lente décrue
En Ile-de-France, la décrue pourrait "être très lente", a indiqué à l'AFP Colombe Brossel, adjointe à la Sécurité de la mairie de Paris. Le retour à la normale prendrait des semaines.
Au total, 1.000 personnes ont été évacuées en Île-de-France, selon la préfecture de police. Côté transports, la SNCF annonce ce dimanche que le RER C dans Paris restera fermé jusqu'au 5 février minimum. Ni les gares ni les voies ne sont inondées, mais les travaux de sécurisation ne permettent pas aux trains de circuler.
En Seine-et-Marne, on ne peut pas boire l'eau du robinet dans huit communes, plusieurs écoles sont fermées, des routes coupées. Il y a 1.500 clients privés d'électricité sur 6,2 millions, selon Enedis, le gestionnaire du réseau.
Les crues qui touchent plusieurs régions de France ces derniers jours sont dues à des précipitations importantes sur des sols gorgés d'eau. Les mois de décembre 2017 et janvier 2018 ont été parmi les plus pluvieux depuis le début des relevés en 1900, selon Météo-France.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.