Climat – Environnement

Météo : 30 jours à plus de 30° cet été en Touraine, un record !

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine lundi 21 septembre 2015 à 17:22

© Radio France - Richard Mazoué

L'été aura été exceptionnellement chaud et sec, en Touraine.C'est le bilan qu'on peut tirer à l'approche de l'automne. On a notamment battu le record de la journée la plus chaude jamais enregistrée en Touraine en juillet : c'était le 16 juillet, et il a fait 37,5 degrés.

Concernant la pluviométrie, il y a eu une très grosse sécheresse en juin et juillet, mais en partie compensée par de fortes pluies durant la dernière quinzaine d'aout.

De juin à juillet, courgettes, poivrons, tomates, ou aubergines ont mis bien du temps à démarrer, comme dans le potager du château de Villandry.

Ce déficit en eau a été rattrapé fin août par de gros orages. Comme à Sublaines, cette commune du Sud de Bléré qui, le 31 aout, a reçu l'eau du ciel en une seule journée. Selon Pierre Bonin, prévisionniste à Météo-France à Parçay-Meslay, "il y a un cumul sur un mois de 170 mm de précipitations, alors qu'on enregistre 40 à 50 mm pour un mois normal".  Et tout cela en deux orages qui ont amené 88 mm de précipitations en une douzaine d'heures".

Par ailleurs, à la fin du mois d'août en Touraine, une quinzaine bien arrosée, il est tombé 2 mois de pluies en 15 jours.

30 jours à plus de 30°

Globalement, l'été a été marquée par une sécheresse qui s'est installée début juin, et qui s'est arrêtée à la mi-aout, surtout dans le nord-est du département. Sur l'ensemble des 3 mois estivaux, on  atteint 30 jours à plus de 30 degrés selon Météo-France. C'est 3 fois plus de jours qu'un été normal.