Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pluie et orages : sept départements restent en vigilance orange

Météo France a lancé dimanche matin une nouvelle vigilance orange aux orages pour sept départements de l'ouest de la France, au lendemain de violentes intempéries qui ont notamment fait onze blessés dont huit enfants foudroyés, à Paris.

Au tour de l'Ouest d'être placé en vigilance orange aux orages
Au tour de l'Ouest d'être placé en vigilance orange aux orages - MaxPPP

Alors qu'onze personnes dont huit enfants ont été blessées par la foudre à Paris samedi, Météo France a levé dimanche matin les vigilances oranges aux orages qui s'étiraient du Gers au Haut-Rhin encore samedi soir. Mais à partir de dimanche  midi, sept départements de l'ouest passent à leur tour en vigilance orange orages et pluie : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Sarthe, l'Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres, et la Vienne. Météo France y prévoit des "cumuls de pluie" pouvant "atteindre entre 40 et 60 mm" et "un peu de grêle" par endroits dans ces départements.

Des dégâts dès samedi soir

Notamment en Loire-Atlantique dans  le Pays de Retz et la région de Saint Nazaire. Le centre commercial Le Paquebot a du être évacué. Même chose pour l'hypermarché Auchan de Trignac. Des grêlons de la taille d'une balle de ping pong ont percé la toiture. Le magasin a du être évacué.

Gros dégâts aussi en vendée.  Le rez de chaussée d'une maison de retraite des herbiers a été inondé. Les résidents restent au premier étage le temps de tout nettoyer.A  la Roche sur Yon les archives départementales ont été inondées.  il a fallu déplacer 300 mètres carrés de documents.

D'importants dégâts ont aussi été constatés dans le Cher.

Violents orages en Seine-Maritime et dans l'Eure, les pompiers submergés

D'impressionnants orages ont éclaté en Seine-Maritime et dans l'Eure, samedi en milieu d'après-midi. Près de 500 interventions ont été effectuées par les pompiers.

Les averses orageuses ont débuté sur la région de Rouen vers 16h30. La foudre s’est décalée vers l’est, direction le pays de Bray puis la Somme. Les habitants de Neufchâtel-en-Bray ont vu les premiers orages vers 17h30. Les inondations ont été aussi importantessur le secteur entre Buchy et Sommery, où plusieurs routes étaient impraticables. En Seine-Maritime, plusieurs rues ont été inondées. Les sapeurs- pompiers, en début de soirée, avaient déjà effectué plus de 135 interventions sur tout le département.Les dégâts sont relativement limités parce qu’il n’y a pas de vent.

Les orages avaient frappé, avant la Seine-Maritime, département de l’Eure. Dès 15h30, les averses orageuses inondaient les rues de Saint-André-de-l’Eure, Étrépagny, Bourg-Achard et Bernay. En début de soirée, samedi 28 mai, les pompiers avaient déjà effectué plus de 200 interventions, exclusivement pour des inondations. Comme pour la Seine-Maritime, il n’y a pas eu de victimes. Un supermarché a notamment été inondé au Grand-Quevilly où un collège aurait également été victime des fortes pluies.

L'alerte aux orages
L'alerte aux orages - Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess