Climat – Environnement

VERGLAS | Nombreuses sorties de route en Bretagne

Par Joan Bizien et Annaïg Haute, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel vendredi 2 décembre 2016 à 7:07

Prudence ce vendredi matin sur les routes bretonnes, ça glisse à cause du verglas
Prudence ce vendredi matin sur les routes bretonnes, ça glisse à cause du verglas © Maxppp - MARC SALVET

Les pompiers recensent de nombreux accidents depuis tôt ce matin. On fait la route ensemble sur France Bleu, écoutez-nous pour connaître en temps réel les endroits où ça glisse le plus.

La baisse des températures rend les chaussées glissantes, ce vendredi matin, en Bretagne. De nombreux accidents sont à déplorer sur les routes de la région, de nombreuses sorties de route notamment. Vous êtes nombreux à nous signaler les zones à risque à l'antenne de France Bleu. On fait la route ensemble et vos appels peuvent éviter les accidents à ceux qui vous suivent. Il faut évidemment adapter sa conduite, en réduisant la vitesse et en évitant les à-coups.

Il est nécessaire de réduire sa vitesse et de limiter les à-coups. - Aucun(e)
Il est nécessaire de réduire sa vitesse et de limiter les à-coups. - .

Les principaux points noirs dans la région

Le Commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière dans le Finistère, Eric Dumas recense déjà une quarantaine d'accidents.

- BREST : ça glisse au rond-point d'Ikéa et dans le quartier de Lambé (info de Maryline). Un accident matériel impliquant plusieurs véhicules s'est produit après le Pont de l'Iroise, au niveau de la piscine du Moulin Blanc. Il y a de gros bouchons en cours depuis 7h ce matin.

- QUIMPER : Sébastien nous a téléphoné pour nous dire que ça glisse dans le secteur de Quimper, la route est verglacée entre Plonéour-Lanvern et Quimper et on roule lentement. André nous a signalé un accident sur la Transbigoudène entre Pont L'Abbé et Quimper au niveau de la route des Châteaux.

- GUIPAVAS/LANDERNEAU : d'après Jean-François, sur la D712 après le carrefour des 4 vents, la circulation est légèrement ralentie en raison d'une voiture au fossé

- ROSPORDEN/ST-IVY : Philippe signale beaucoup de verglas et des voitures au talus dans ce secteur

- LESNEVEN : Merci à Hubert qui signale des plaques de verglas dans le Pays de Lesneven

- BENODET/COMBRIT : ça glisse beaucoup sur le Pont de Cornouaille. Fabien nous signale un accident entre deux voitures, dont l'une est retournée sur le toit.

- PLABENNEC/GOUESNOU : Lionel nous a passé un petit coup de fil pour nous dire que la route est particulièrement glissante.

- QUIMPER, CONCARNEAU, LA FORET-FOUESNANT, CLOHARS-FOUESNANT, ROSPORDEN, DIRINON, LANDUDEC, BANNALEC, QUESTEMBERT, AURAY, ou encore GUIDEL : Chaussées très glissantes là aussi. Les pompiers signalent des sorties de route, à cause du verglas.

Le conseil départemental des Côtes d'Armor appelle à la prudence : "sur les secteurs de Plaintel au Mené, de Merdrignac à Dinan, du Trégor intérieur et du Goëlo, les températures négatives peuvent provoquer la formation de verglas et rendent les chaussées localement glissantes. Au lever du jour, ce phénomène pourrait s'accentuer, du brouillard étant signalé localement sur le département qui pourrait rendre les chaussées glissantes."

La carte des difficultées dans le département des Côtes d'Armor - Aucun(e)
La carte des difficultées dans le département des Côtes d'Armor - D.R

Des opérations de salage des réseaux routiers principaux dans les départements bretons ont été déclenchées depuis 5h ce matin. Elles vont se poursuivre sur les secteurs concernés.

L'état des routes départementales du Morbihan ce vendredi matin - Aucun(e)
L'état des routes départementales du Morbihan ce vendredi matin - PC Routes Morbihan

N'hésitez pas à partager vos infos et écoutez France Bleu, on fait la route ensemble.

Partager sur :