Climat – Environnement

Météo : des records de froid battus par endroits pour la mi-octobre

Par Thibaut Lehut, France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 17:17 Mis à jour le vendredi 16 octobre 2015 à 18:13

Des gelées ont été enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des gelées ont été enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi. © Reuters

Météo France annonce ce vendredi qu'à Langres (Haute-Marne) par exemple, ou dans certains endroits dans le Sud-Ouest, le thermomètre n'est pas descendu aussi bas depuis 40 ans à la mi-octobre. Les températures vont remonter dans les jours à venir.

Des records de froid pour la mi-octobre ont été battus ces derniers jours par endroits. "Localement et ponctuellement, il a fait les valeurs les plus basses depuis 40 ans", annonce Météo France ce vendredi. "On a des températures qui sont de 8 à 10 degrés en dessous de la normale, donc c'est un coup de frais bien senti", ajoute Météo France, qui précise qu'il ne s'agit cependant pas du mois d'octobre le plus froid depuis 40 ans. Les records battus sont donc locaux.

Gelées à Rodez, Nantes ou Bergerac

Sur le plateau de Langres par exemple, "les maximales n'ont pas dépassé les trois degrés mercredi (...), du jamais vu aussi tôt dans la saison depuis environ 70 ans". Des gelées ont par ailleurs été enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi avec - 3,6 degrés à Rodez (Aveyron), la température la plus basse enregistrée à cette date depuis 1975, et - 3,1 à Bergerac (Dordogne), comme en 2009. Dans cette ville à la mi-octobre, "il est arrivé à peu près trois fois d'avoir ces températures en 25 ans". Autre cas cité en exemple par Météo France : Nantes. Dans cette ville, il n'avait pas gelé aussi tôt depuis 1945.

Des "valeurs remarquables" ont aussi été relevées à Poitiers (Vienne) avec - 1,6 et Agen (Lot-et-Garonne) avec - 1. Dans cette ville, "il faut remonter à 1945 pour retrouver une telle température aussi tôt", relève Météo France.

>> A LIRE AUSSI : Moins 3 degrés à Bergerac et Périgueux ce vendredi matin

>> A LIRE AUSSI : PHOTOS | Les premiers flocons de neige sont arrivés