Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Météo : des records de froid pour un mois de mai battus dans plusieurs régions

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

De nombreux records de froid pour un mois de mai ont été battus dimanche et ce lundi, dans de nombreuses régions de France. On a par exemple atteint -7,4°C à Barcelonnette, -2,4° dans l'Oise ou encore -0,2 degrés à Brest et -1,5°C en Dordogne. Des températures historiquement basses.

Il a neigé ce week-end à Feniers, dans la Creuse.
Il a neigé ce week-end à Feniers, dans la Creuse. © AFP - PASCAL LACHENAUD

Vous l'avez sans doute ressenti, il a fait très froid dimanche matin et ce lundi en début de matinée. Cette sensation de température glaciale n'est pas qu'une impression : de nombreux records de froid pour un mois de mai ont été battus ce dimanche et lundi, que ce soit en Corse, dans l'Oise, en Périgord, dans les Alpes, en Bretagne ou encore dans le Loiret.

Des gelées de 0 à -3 °C fréquentes ces deux derniers jours

Ces records de froid sont dus à "une masse d'air polaire en provenance directe de l'Arctique" qui s'est abattue ce week-end sur la France, a expliqué Météo France à l'AFP. Résultat, "des petites gelées jusqu'en plaine, jusqu'aux pieds des Pyrénées, souvent de l'ordre de 0 à -2°C, localement -3°C".

Des records datant de plus 50 ans battus 

"Certains records mensuels parfois vieux de plus de 50 ans ont été battus", a ajouté le porte-parole de Météo France. Parmi les records les plus anciens qui sont tombés figurent les températures enregistrées à Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence avec -7,4 °C. Le précédent record remontait à mai 1979. A Beauvais, dans l'Oise, il a fait -2,4°C ce lundi, et le record de mai 1957 a été battu. Avec 1,9°C, La Rochelle a égalé le record datant de 1951.

-10°C à l'Alpe d'Huez ce lundi, -1,5°C en Dordogne 

A Brest, le record de froid a été battu dimanche avec -0,2 °C, contre 0°C en mai 1979 et 1945. A l'Alpe-d'Huez, en Isère, le record mensuel a également été battu dimanche avec -7,7°C, contre -7,5°C le 8 mai 1997. Ce lundi, la barre des -10°C a été atteinte à l'Alpe d'Huez , a précisé Météo-France. En Sologne, il a fait jusqu'à -3,8°C ce lundi matin. Il a gelé pour la première fois depuis 1997 dans le Loiret.
 

Dans le Sud-Ouest, à Auch dans le Gers avec 0,3 °C, Vic-en-Bigorre dans les Haute-Pyrénées ou à Biscarosse dans les Landes avec 2,9 °C, les records de froid pour ce mois de mai ont été également battus. Il a fait -1,5°C à Bergerac, en Dordogne. En Corse, l'Ile Rousse a également battu son record dimanche avec 6°C contre 7°C en 1991. 

Pontoise (Val-D'Oise), St-Girons (Ariège), Tulle (Corrèze), Rodez (Aveyron), Guéret (Creuse), Pithiviers (Loiret), Bricquebec (Manche), Tusson (Charente), Lavaur (Tarn), Valenciennes (Nord) ou Pleucadeuc (Morbihan) ont également connu lundi des records de froid pour un mois de mai, selon Météo-France.

En mai, les records de chaleur plus fréquents

"C'est assez rare pour un mois de mai. On est plutôt à battre des records de fortes températures avec des températures qui augmentent d'années en années (...) mais les records de minimales, c'est beaucoup moins courant", a noté le porte-parole de Météo France.