Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Météo : des records de températures pour février en Indre-et-Loire

Par

Le soleil est plus présent que jamais en Touraine. Le taux d'ensoleillement est au plus haut depuis les quarante dernières années ce qui fait le bonheur des Tourangeaux qui, au parc de la Bergeonnerie ou dans la rue, profitent de cette douceur inhabituelle.

Au parc de la Bergeonnerie de Tours, on bêche, on surveille les fèves, les poireaux, les salades mais surtout : on profite du soleil. Au parc de la Bergeonnerie de Tours, on bêche, on surveille les fèves, les poireaux, les salades mais surtout : on profite du soleil.
Au parc de la Bergeonnerie de Tours, on bêche, on surveille les fèves, les poireaux, les salades mais surtout : on profite du soleil. © Radio France - Yvan Plantey

Le mois de février 2019 est marqué par plusieurs records météo en Indre-et-Loire :

Publicité
Logo France Bleu
  • Depuis neuf jours, le mercure n'est pas descendu sous la barre des 16 degrés. Cela n'était plus arrivé en Touraine depuis 1998 où cela avait duré cinq jours d'affilé. Soit presque deux fois moins qu'aujourd'hui.
  • Ce mercredi 27 février, il devrait faire jusqu'à 21 degrés, ce qui n'était pas arrivé depuis février 1990.
  • Cette année, le compteur d'heures de soleil explose en Touraine par rapport aux quarante dernières années, d'après les chiffres de Météo France. Ce mercredi 27 février, nous sommes déjà à près de 150 heures de soleil depuis le 1er du mois, alors que lors d'un mois de février classique, on reste en moyenne à 90 heures de soleil. On devrait même atteindre les 160 heures dès demain.
  • Un autre chiffre attire l'attention, c'est celui des températures moyennes. Depuis trois semaines, les températures se situent près de quatre degrés au-dessus des normales de saison, toujours d'après Météo France.

Lunettes de soleil, débardeur et bains de soleil

L'eau ne coule pas dans la fontaine du centre commercial des Deux Lions, pourtant il est impossible de s'emparer d'un siège. Catherine est en vacances et savoure ce bain de soleil improvisé. " Là je suis en mode détente puisque je suis en vacances ! Les lunettes de soleil, les petits sièges qui vont bien : tout est bien. J'en profite avant que la pluie revienne. "

À quelques encablures, Laurine est dans la même position : les doigts de pied en éventail. Cette étudiante de 18 ans trouve même " ça bizarre qu'il fasse aussi beau pour un mois de février mais bon, ça ne m'empêche pas de sortir mes habits d'été ! "

Dans les jardin du parc de la Bergeonnerie, on bêche tranquillement sa terre qui reste un peu sèche malgré tout. Mais tout cela n'est pas alarmant pour George, jardinier professionnel depuis 25 ans. " J'ai déjà vu de telles conditions climatiques pour un mois de février, mais peut-être pas d'aussi chaudes. "

Le beau temps devrait laisser place à de la grisaille dès ce jeudi 27 février et à de la pluie pour tout le week-end.

Publicité
Logo France Bleu