Météo en mai à Bordeaux : il n'y a pas de quoi se plaindre !
Selon les données de Météo France, il n'a pas fait si gris et si humide en mai à Bordeaux et en Gironde par rapport aux années précédentes.
Vous avez le sentiment que le printemps a du mal à s'installer à Bordeaux et en Gironde cette année ? L'impression est fausse à observer les données de Météo-France. L'ensoleillement est conforme à la moyenne, les températures également. Quant à la pluie et aux orages, c'est contrasté suivant les secteurs.
215 heures de soleil à Bordeaux
Ces derniers jours font oublier les deux périodes de beau du 4 au 11 mai et du 18 au 23 mai ! Le soleil a brillé 215 heures en mai 2018 à Bordeaux, bien plus donc que le gris et triste mois de mai 2013 avec 137 heures seulement. La moyenne est de 210 heures en mai habituellement rappelle Météo France.
29 degrés relevés le 7 mai à Bordeaux
Pour les températures, nous sommes à 0,5 à un degré au dessus de la moyenne pour un mois de mai classique, grâce à deux périodes où les maximales ont approché ou dépassé les 25 degrés en Gironde : jusqu'à 29,2 degrés, le 7 mai, au centre de Bordeaux (soit 8 degrés au dessus de la moyenne) mais 22,6 degrés au Cap-Ferret (soit 3,5 degrés au dessus de la normale). La journée la plus froide a été le 12 mai avec 12,4 degrés à Cazats au sud de Langon, soit 8 degrés en dessous de la norme.
Cazaux en excédent de pluie, Mérignac en déficit
Les orages des derniers jours masquent également des réalités contrastées en terme de précipitations, avec des cumuls allant du simple au double pour ce mois de mai : 47 millimètres par m2 à Mérignac contre 105 à Cazaux. Cazaux est en excédent d'eau de 75% sur ce mois de mai quand Mérignac est en déficit de 40%.
Les orages du 25/26 mai ont donné le plus de pluie en 24 heures sur le littoral : 36 millimètres au Cap-Ferret. Il est tombé 42 millimètres à Bordeaux.