Climat – Environnement

Météo France place le département des Landes en alerte jaune vagues submersion

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne samedi 9 janvier 2016 à 20:46

Le département des Landes est placé en alerte jaune vagues submersion. Le risque est important pour cette fin de week-end sur le littoral landais. Une dépression arrive par le Golfe de Gascogne. De fortes rafales de vent, un fort coefficient de marée, et de la pluie en abondance sont attendus.

Météo France a placé le département des Landes placé en alerte jaune vagues submersion. La préfecture des Landes annonce un risque pour cette fin de week-end sur le littoral landais.

"Les vents vont se renforcer de manière très nette" Frédéric Pluviaud, prévisionniste à Météo France

Météo France parle d'une surcote importante pouvant atteindre entre 60 et 80 centimètres sur le littoral des Landes. 

Plusieurs facteurs expliquent ce risque vagues submersion :

  1. Le vent. Il devrait fortement se renforcer ce dimanche soir pour atteindre 90 à 100 kilomètres heures sur le littoral des Landes et même les 110 kilomètres heure lundi. Ce vent va donc lever de très grosses vagues. Météo France parle de lames pouvant atteindre les 8 mètres au large.
  2. les forts coefficients de marée. Un coefficient de 93 est prévu lundi matin à 5h30 dans les Landes.
  3. Les forts cumuls de pluie. Entre ce dimanche et lundi, entre 30 et 40 litres d'eau au m², devraient tomber dans les Landes. Cette pluie va gonfler les cours d'eau et contrarier l'écoulement vers l'Océan.

Les précisions de Frédéric Pluviaud, prévisionniste à Météo France

Météo France a aussi placé le département des Landes en vigilance jaune orages, pluie-inondation. La vigilance jaune aux crues pour le secteur de la Midouze a été levée samedi à 16h