Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

14 départements en vigilance orange, de nouvelles chutes de neiges prévues ce jeudi soir

mercredi 30 janvier 2019 à 18:35 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019 à 16:48 Par Viviane Le Guen, Frédéric Chapuis et Géraldine Houdayer, France Bleu, France Bleu Occitanie, France Bleu Béarn, France Bleu Pays Basque, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

14 départements sont en vigilance orange pour neige verglas, avalanche ou pluie-inondation ce jeudi. Les conditions de circulation restent difficiles dans la moitié nord et au nord-est en raison des intempéries.

La neige a rendu la circulation très compliquée ce jeudi matin, notamment dans l'est.
La neige a rendu la circulation très compliquée ce jeudi matin, notamment dans l'est. © Maxppp - Pierre HECKLER

14 départements du nord de la France et du sud-est sont placés en vigilance orange ce jeudi en raison de la neige, du verglas, du risque d'avalanches et de pluie-inondation. 

  • Neige-verglas

Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Oise, les Yvelines, l'Eure et le Val d'Oise restent en vigilance orange.Selon Météo France, l’événement neigeux débutera ce jeudi soir vers 16h pour l'Eure, les Yvelines et le Val-d’Oise et à 19h pour l'Oise.

  • Avalanches

La Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance orange en raison du risque d'avalanches. Cette vigilance doit rester en vigueur au moins jusqu'à 15 heures vendredi. De la neige et des vents violents sont attendus sur ces cinq départements. En revanche la vigilance orange avalanche est levée pour les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées.

  • Pluie-inondation

Enfin, la Corse-du-Sud est placée en vigilance orange pluie-inondation.

  - Aucun(e)

Nouvelles chute de neige ce jeudi soir 

De nouvelles chutes de neige sont à prévoir ce jeudi soir. Les premiers flocons sont attendus à partir de 16h sur les départements placés en vigilance orange. La perturbation sera active et circulera rapidement vers le nord dans la nuit, indique météo France. Les cumuls de neige fraîche devraient être de 3 à 5 cm, voire 8 cm par endroits sur une partie de la Normandie et des Hauts de France.

Risques d'avalanches dans les Alpes

Après les Pyrénées, plusieurs départements des Alpes - la Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence - sont à leur tour placés en vigilance orange en raison du risque d'avalanches. 

Le risque sera maximal - 5/5 - dès la seconde partie de la nuit prochaine sur les massifs du Sud des Alpes, de l'Isère, puis sur Maurienne et Bauges. Sur les massifs internes de Savoie, l'accumulation de neige progressive accroît aussi le risque d'avalanches, qui deviendra très fort à partir de vendredi mi-journée. Enfin, les massifs de Haute Savoie présentent aussi un risque fort de niveau 4.

De fortes pluies attendues en Corse

Un épisode de fortes de pluies débutera sur la Corse vendredi matin et se prolongera jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Des cumuls de l'ordre de 80 à 120 mm, et 150 mm localement sont possibles. Facteur aggravant, un apport supplémentaire lié à la fonte de la neige en moyenne montagne est attendu.

Après la paralysie, reprise progressive du trafic sur l'A31 en Moselle 

En Moselle, le trafic reprend progressivement sur l'A 31, paralysée ce matin. La circulation sur les axes secondaires reste très délicate. Après de très importantes chutes de neige, la circulation a été catastrophique, ce jeudi matin, sur l'A31 à la frontière avec le Luxembourg : plusieurs camions se sont mis en portefeuille sur l'autoroute, et une trentaine de poids-lourds ont été bloqués. On a compté jusqu'à 24 km de bouchons à 7h50. 100.000 frontaliers vont travailler au Luxembourg chaque matin. 

Les réseaux de bus restent perturbés, alors qu'une nouvelle perturbation neigeuse est prévue ce jeudi soir. La circulation des trains reste également très perturbée.

Plusieurs accidents dans le Haut-Rhin 

La neige est également tombée la nuit dernière en Alsace. La circulation reste délicate cet après-midi sur le réseau secondaire. Plusieurs accidents ont été dénombrés par les gendarmes du Haut-Rhin dans la nuit, avec beaucoup de neige dans le secteur de Cernay.

Circulation très difficile dans le Nord Franche-Comté 

La circulation sur les routes du Nord Franche-Comté a également été très difficile ce jeudi matin, avec plusieurs accidents. La circulation des bus à Belfort et Montbéliard est également affectée.

Verglas en Bretagne 

Les routes étaient aussi très glissantes ce jeudi matin en Bretagne. la nationale 12 a notamment dû être coupée dans le Finistère suite à un accident.

950 foyers toujours privés d'électricité en Corrèze 

Ce jeudi à la mi-journée, 950 foyers étaient toujours privés d'électricité en Haute-Corrèze, a indiqué Enedis, après la chute de 10 à 15 centimètres de neige durant la nuit. 

La circulation et les transports toujours perturbés dans plusieurs régions

Dans les Hauts-de-France, il n'y a pas de transports scolaires ce jeudi à cause de la neige et surtout du verglas. La vitesse est réduite de 20 km/h sur les routes nationales et les autoroutes.

En Normandie, les transports scolaires sont aussi très perturbés en Seine-Maritime et dans l'Eure. Il n'y aura pas non plus de transports scolaires en Seine-Maritime ce vendredi.

En Île-de-France, les transports scolaires sont suspendus ce jeudi dans les Yvelines et le Val d'Oise.

Dans la Sarthe, les transports scolaires sont suspendus pour toute la journée de ce jeudi, sur tous les secteurs sauf ceux de Sablé-sur-Sarthe et La Flèche. Le réseau de bus du Mans est également perturbé.

En Mayenne, les transports scolaires, les lignes régulières de voyageurs du Réseau PEGASE effectués par autocar et taxis, ainsi que le transport à la demande et l’ensemble des circuits du transport adapté sont suspendus pour la journée de ce jeudi en raison du risque de verglas.