Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gironde : on passe ce week-end à l'heure d'hiver... et à un temps d'hiver

Par

En 48 heures, on va passer de l'été indien à un temps quasiment hivernal à partir de samedi en Gironde. Les températures vont chuter de 10°. Cette vague de froid - relative - accompagnée de pluie va durer jusqu'à mardi.

Le retour de la pluie .... et du froid à Bordeaux et en Gironde - illustration - Le retour de la pluie .... et du froid à Bordeaux et en Gironde - illustration -
Le retour de la pluie .... et du froid à Bordeaux et en Gironde - illustration - © Maxppp -

C'est le moment de sortir doudounes, gants et bonnets : Météo-France nous annonce un week-end quasiment  hivernal, avec des températures dignes d'un mois de décembre, notamment dimanche, où le thermomètre ne dépassera pas 8° en Gironde. 

Publicité
Logo France Bleu

La faute à une masse d'air venue du Groenland , et qui a fait son entrée ce vendredi  par la Manche, va ensuite envahir le Nord de la France avant de toucher le Sud-Ouest. "Jusque là, explique Dominique  Fauconnier, prévisionniste à la station Météo-France de Mérignac, nous bénéficiions d'une remontée de l'anticyclone des Açores, et là, c'est une dépression avec de l'air qui redescend,  une masse d'air polaire qui va nous faire rentrer presque carrément en hiver".

Les prévisions météo pour samedi
Les prévisions météo pour samedi - Imprime écran Météo-France

Le contraste est surtout saisissant, avec les conditions météos que nous avons connues tout au long du mois d'octobre, avec un douceur inhabituel et "des températures jusqu'au 25 octobre au dessus de 2 à 3° des valeurs normales". "Le 12 octobre, nous étions même 8° au dessus de ces normales saisonnières". Du coup,  les températures vont chuter de 10° en deux jours. "Mais nous n'aurons pas encore de gelée, les températures minimales seront comprises entre 2 et 5°é, précise Dominique Fauconnier. 

Les prévisions météo pour dimanche
Les prévisions météo pour dimanche - Imprime écran Météo-France

Un bon choc thermique, par rapport à ce que nous avons connu depuis début octobre. — Dominique Fauconnier, prévisionniste à Météo-France Mérignac. 

loading

Ce "froid" va être accompagné de pluie, prévient météo-France Mérignac, "et cela va faire plaisir aux agriculteurs, qui après une période très séche, attendaient ces précipitations avec impatience." Cette vague de fraîcheur devrait durer "au moins jusqu'à mardi, avec des températures qui n'excéderont pas les 12°.  

De la neige est même prévue au dessus de 1300 m samedi au dessus des Pyrénées. Cette limite pluie-neige s'abaissera à 400 m dimanche.

Publicité
Logo France Bleu