Climat – Environnement

Météo : l'Isère placée en alerte orange à la neige

Par Denis Souilla, France Bleu Isère vendredi 13 janvier 2017 à 16:42 Mis à jour le samedi 14 janvier 2017 à 11:42

Une voiture sur route enneigée (illustration)
Une voiture sur route enneigée (illustration) - Creative Commons - newsanek

Météo France a laissé samedi en alerte orange à la neige et au verglas l'Isère et l'Ain. 30 à 40 cm de neige sont attendus sur les hauteurs en Chartreuse, Vercors et sur la chaîne de Belledonne.

Sur l'Ain et l'Isère Sur la bordure ouest de ces départements, à proximité de l'axe Saône-Rhône, c'est plutôt de la pluie et neige mêlées qui ne tient pas au sol, et ces précipitations s'atténuent en matinée (avant une reprise en soirée/nuit sous forme de neige). Plus à l'est, sur le reste de ces départements, les chutes de neige faibles à modérées se poursuivent jusqu'en plaine jusqu'à la mi-journée, et s'atténuent peu à peu par l'ouest.

On garde des chutes de neige plus durablement en journée sur les hauteurs, même si elles tendent à s'atténuer pour quelques heures avant un nouvel épisode nocturne. À la clé encore 2 à 5 cm sur le secteur du col de la Rossatière (A48) et sur le Bugey (A40), 1 à 2 cm dans les villes de plaine. En altitude, 30 à 40cm vont s'ajouter sur la Chartreuse, le Vercors et Belledonne durant les prochaines 24h, 10 à 20 cm sur le Haut-Bugey. Une accalmie se dessine à la mi-journée de samedi avant une reprise en soirée.

Carte de vigilance de Météo France

  - Visactu
© Visactu -