Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

MÉTÉO | L’Isère placée en alerte orange aux inondations et aux crues

Par

Depuis ce samedi après-midi le département de l’Isère est à nouveau placé en alerte orange aux inondations et aux crues après les fortes pluies de cette fin de semaine.

L'Isère a débordé ce samedi, inondant la voie sur berge.
L'Isère a débordé ce samedi, inondant la voie sur berge. © Radio France

Le niveau de l’Isère est montré très haut ce samedi. Après la fin de l’alerte aux inondations à la mi-journée, une nouvelle alerte concernant les crues et les inondations a de nouveau été activée au niveau orange.

Publicité
Logo France Bleu

A Grenoble cela a donné des images impressionnantes, notamment sur les quais, où les berges sont entièrement submergées.

« *Il y a des crues saisonnières dont on a l’habitude (…) mais là il y a un phénomène qui est venu s’ajouter, ce qui fait qu’on a une crue exceptionnelle. C’est la conjonction d’un temps extrêmement doux et de pluies régulières et longues *  » explique Michel Pinasse, directeur de l'Association départementale Isère Drac Romanche qui gère les digues de ces différents cours d'eau.

loading

Un débit impressionnant

Le débit de la rivière a** largement dépassé la norme, jusqu’a 1000 m3/seconde** alors qu’en temps normal il ne dépasse pas les 400 m3/seconde. Ce niveau exceptionnel n’est atteint, en moyenne, qu’une fois tous les 10 ans .

Depuis la montée des eaux, les équipes de l'Association départementale Isère Drac Romanche sont en état d'alerte pour surveiller la montée des eaux et l’état des digues.

loading

Eviter de se promener au bord de l’eau et déplacer les véhicules

Ce soir, la Préfecture a déconseillé de se promener au bord de l’Isère , sur les voies piétonnes ou cyclables notamment. Les services de l’Etat demandent aussi de déplacer les voitures stationnées sur les bords de la rivière .

« Les fortes précipitations de la journée d’hier, celles annoncées dès ce soir et demain ainsi que la fonte des neiges sur les massifs montagneux, font que le niveau de l’Isère a fortement augmenté. En raison des précipitations annoncées cette nuit, une nouvelle hausse du débit de l’Isère est prévue demain dans la matinée en amont de Grenoble et à Grenoble en milieu de journée », explique la Préfecture dans un communiqué.

EN SAVOIR PLUS

> VIGICRUES | Le site internet pour suivre les alertes crues

> PREFECTURE | Le communiqué sur l’alerte orange 

L’Isère placée en alerte orange aux inondations et aux crues OK
L’Isère placée en alerte orange aux inondations et aux crues OK © Radio France - Xavier Demagny

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu