Climat – Environnement

Intempéries : l'alerte neige et verglas levée en Ile-de-France, risque d'avalanches dans les Pyrénées

Par Germain Arrigoni et Mikaël Roparz, France Bleu Paris et France Bleu samedi 14 janvier 2017 à 17:14 Mis à jour le lundi 16 janvier 2017 à 8:57

Des chutes de neige dans les Pyrénées-Atlantiques
Des chutes de neige dans les Pyrénées-Atlantiques © Maxppp -

L'alerte météo "vigilance orange neige et verglas" a été levée lundi matin sur l'Ile-de-France, alors que quatre départements du Sud-Ouest restent en vigilance orange en raison des chutes de neige et du "très fort risque d'avalanche" sur le massif pyrénéen.

La vigilance orange à la neige et au verglas a été levée lundi matin en l'Ile-de-France.

En revanche le risque d'avalanches reste bien présent dans les Pyrénées. La vigilance orange concerne quatre départements : l'Ariège, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées e la Haute-Garonne. Une avalanche s'est déjà produite samedi en début d'après-midi dans le secteur de Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques, provoquant la mort d'une randonneuse.

A LIRE AUSSI

On attend de l'ordre de un mètre de neige au dessus de 1.800 m, parfois plus en fonctions des secteurs. L'instabilité du manteau neigeux pourrait occasionner un fort risque d'avalanches, pouvant ponctuellement couper" les routes au-dessus de 1.500 m, précise Météo France.

Alerte levée en Corse mais une nouvelle aggravation est attendue sur l'île à partir lundi

La Corse, où l'alerte a été levée, a connu d'importantes quantités de neige. Du nord au sud, des averses de neige dès 300 mètres ont recouvert l'île d'un important manteau blanc. Environ 3.600 foyers sont toujours privés d'électricité en début d'après-midi dimanche.EDF rappelle qu'il ne faut surtout pas toucher des fils électriques tombés à terre.

Une nouvelle aggravation est attendue sur l'île à partir du lundi 16 soir et jusqu'en journée du mardi 17. Elle pourrait de nouveau donner lieu à des chutes de neige importantes, et peut-être à un caractère temporairement orageux.

Une vague de froid est attendue en France la semaine prochaine, avec des températures qui pourraient descendre jusqu'à - 20°.

A lire aussi les bons réflexes en cas d'alerte météo