Climat – Environnement

Météo : la douceur de l'hiver effraie les jardiniers

Par Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 5 février 2014 à 12:14

Météo : aux jardins familiaux de Strasbourg
Météo : aux jardins familiaux de Strasbourg © Radio France

Le mois de janvier était le plus chaud enregistré en France depuis 1900, selon Météo France. En Alsace, peu de gel et 12 degrés prévus ce jeudi à Strasbourg. Un temps loin d'être idéal en ce moment pour les jardiniers

Douze degrés prévus ce jeudi en Alsace. L'hiver semble fondre comme neige au soleil. Neuf jours de gel au lieu de 16 en janvier. De la douceur et de l'humidité venues tout droit du sud-ouest. Mais certains ne s'y trompent pas. Notamment les jardiniers, qui redoutent un retour du gel, alors que les bourgeons sont déjà sortis sur beaucoup d'arbres fruitiers. Le risque : ne pas récolter grand-chose...

météo : jardins familiaux strasbourg 2 - Radio France
météo : jardins familiaux strasbourg 2 © Radio France

De la pluie et des températures douces, un temps loin d'être idéal à cette période de l'année. Difficile de bien retourner la terre quand elle n'est pas gelée. Alain cultive un bout de terrain dans des jardins familiaux au nord de Strasbourg. Il aurait préféré un temps sec et une terre gelée. Il n'a plus qu'à croiser les doigts pour ses fruits :

météo chaleur janvier_jardinier

Des risques pour les fruits donc, mais aussi pour les autres plantations : les moucherons et limaces ressortent de terre beaucoup trop tôt.

"Léger déficit" de pluie en Alsace

Le mois de janvier était très pluvieux en moyenne dans l'hexagone, mais en Alsace les données sont plutôt conformes à la normale, voire "en léger déficit" selon Alexandre Martel, prévisionniste à Météo France Strasbourg :

météo chaleur janvier_prévisionniste

32 mm de pluie à Strasbourg en janvier. Bien loin des 350 mm relevés dans le Sud-Ouest et en Bretagne...