Climat – Environnement

Météo : le Sud-Ouest placé en vigilance orange aux orages

Par Pierre Breteau, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque et France Bleu Toulouse samedi 19 juillet 2014 à 8:51 Mis à jour le samedi 19 juillet 2014 à 11:40

carte_vigilance_orages-3
carte_vigilance_orages-3 © Radio France

Météo France a placé 42 départements en vigilance orange aux orages ce samedi. Tous les départements d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées sont concernés par l'alerte qui sera levée dans la nuit de samedi à dimanche.

Météo France a placé ce samedi 42 départements métropolitains en vigilance orange aux orages. Parmi les régions en alerte se trouvent tous les départements d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées , mais aussi du Limousin jusqu'au Nord–Pas-de-Calais et la Haute-Normandie. L'alerte concerne un événement orageux prévu pour 18 heures , pour être levée dans la nuit de samedi à dimanche.

Après une accalmie dans la nuit de vendredi à samedi, "des orages s'organisent à nouveau en soirée et la nuit [de samedi à dimanche]", indique Météo France. Ils vont se développer du sud Aquitaine vers le Limousin et le nord-ouest de Midi-Pyrénées en s'étendant au sud-est de Midi-Pyrénées vers le milieu de la nuit.

Météo France évoque une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque (une forte probabilité) de phénomène violent" .  

À LIRE AUSSIVigilance orange aux orages en Dordogne