Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Météo : les températures printanières affolent les maraîchages en Charente-Maritime

Par

Les températures battent des records pour un mois de février en Charente-Martime, jusqu'à 24°C attendus mercredi. Avec ces chaleurs précoces, dans les potagers et maraîchages de l'agglomération rochelaise, le développement des fleurs et des légumes est bouleversé.

Sous la chaleur, les choux d'Olivier ont grainé, ils ne vont plus se développer en "pomme" mais vont mulitplier les feuilles. Sous la chaleur, les choux d'Olivier ont grainé, ils ne vont plus se développer en "pomme" mais vont mulitplier les feuilles.
Sous la chaleur, les choux d'Olivier ont grainé, ils ne vont plus se développer en "pomme" mais vont mulitplier les feuilles. © Radio France - Julie Pacaud

Le temps est parfait pour jardiner. En t-shirt dans les jardins familiaux de Bongraine, à La Rochelle, Yann et André en conviennent : la terre est idéale pour être bêchée. Autour d'eux, leurs pommes de terres et semis de petits pois sont déjà bien avancés pour une fin février. Les fèves sont même en fleur. Mais ce qui inquiète ces deux jardiniers, c'est le retour inopiné du gel. 

Publicité
Logo France Bleu
Olivier Fridja, maraîcher bio à Forges près d'Aigrefeuille, voit déjà ses fèves fleurir.
Olivier Fridja, maraîcher bio à Forges près d'Aigrefeuille, voit déjà ses fèves fleurir. © Radio France - Julie Pacaud

Maraîcher bio à Forges, Olivier se montre tout aussi prudent. Car si la chaleur est bénéfique, "ce que les plantes m'aiment pas c'est l'amplitude thermique. "

Sous la serre on va monter à 25 voire 30°C en journée, alors que la nuit on descend, on est à 0 voire - 1°C parfois. 

L'autre inconvénient  de la chaleur, c'est l'arrivée précoce des ravageurs comme les pucerons. Le maraîcher surveille donc scrupuleusement ses pieds de fèves. Mais les températures devraient revenir aux normales saisonnières d'ici la fin de la semaine. 

Avec les chaleurs, les maraîchers craignent l'arrivée de ravageurs comme les pucerons.
Avec les chaleurs, les maraîchers craignent l'arrivée de ravageurs comme les pucerons. © Radio France - Julie Pacaud

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu