Climat – Environnement

Orages et inondations : huit départements maintenus en vigilance orange

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 12 septembre 2015 à 15:12 Mis à jour le samedi 12 septembre 2015 à 22:50

Orage
Orage © Max PPP

Météo France a maintenu samedi soir huit départements en vigilance orange pour des orages susceptibles d'être violents dans le sud du pays et qui pourront être accompagnés de fortes précipitations pouvant entraîner des inondations.

Revoilà les orages et les inondations. Samedi soir,  huit départements étaient toujours placés en vigilance orange contre quatorze dans la journée.

Sont toujours concernés jusqu'à dimanche : l'Hérault, le Gard, la Lozère, l'Aveyron, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Le Rhône, l'Ardèche, la Lozère, le Tarn, la Loire et la Haute-Loire. l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme ne le sont plus.

Aucun(e)

Sur le Languedoc et les Cévennes, les pluies étaient en train de s'intensifier. Il est déjà tombé de 20 mm à 50 mm sur le relief cévenol dans les dernières heures, a souligné Météo France dans son dernier bulletin.

A LIRE AUSSI

Les intempéries provoquent de nombreux dégâts dans l'Hérault

Les fortes pluies et orages vont traverser l'est de Midi-Pyrénées, l'Auvergne et le Lyonnais samedi après-midi et en soirée. De même, de fortes rafales de vent et de la grêle "sont possibles localement sous les orages les plus violents".

Les orages pourront aussi être localement forts, avec de fortes rafales, de l'ordre de 80 km/h, accompagnées de chute de grêle, notamment près des départements du Tarn, de l'Aveyron et du Cantal. L'organisme météorologique prévoit d'ici dimanche matin de relever "entre 100 et 150 mm" d'eau par endroits, avec des pointes à 200 voire 250 mm près de reliefs.

Infos pratiques : Informez-vous sur les intempéries grâce à votre smartphone