Climat – Environnement

Sentiers verglacés : prudence en montagne dans les Alpes

Par Justine Dincher, Marie Ameline et Bleuette Dupin, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu lundi 12 décembre 2016 à 19:15

(photo d'illustration)
(photo d'illustration) © Maxppp - Vincent Isore

Après deux décès le week-end dernier dans les Alpes, les professionnels de la montagne mettent en garde les pratiquants sur l'état des sentiers et des pentes, souvent verglacées.

Attention aux pièges d'une montagne à l'apparence estivale ! Deux hommes, un jeune randonneur de 20 ans et un trailer âgé de 38 ans, sont décédés le week-end dernier dans les Bauges et en Chartreuse. Les professionnels appellent à la prudence : il y a peu ou pas de neige, mais les terrains sont glissants. Les risques de chute sont importants. Les sentiers deviennent mal repérables, d'où les erreurs d'itinéraire.

"La neige devient du carrelage !" - Jean-Lou Eberhart, guide des pompiers de Savoie

Jean-Lou Eberhart, guide et conseiller du groupe montagne des pompiers de Savoie, explique : "les sentiers sont recouverts de feuilles, ils ne sont pas tracés par le passage répété des gens, il est donc extrêmement facile de se perdre". Le guide des pompiers ajoute : "En ce moment, la montagne est très belle et très attirante. Il fait soleil, il fait beau, on a envie d'y aller. Mais il y a le gel, le froid, l'isolement. On a l'impression qu'il fait chaud, on se promène en petit pull, mais tout ce qui est à l'ombre ne dégèle pas. Toutes les nuits, le gel pénètre de plus en plus profond et la neige devient de plus en plus dur, elle devient du vrai carrelage !"

Chaussures de montagne obligatoires

Dominique Pételeau est accompagnateur en montagne dans les Bauges : "On est sur des conditions d'altitude de type 3.000 mètres en Vanoise au mois de mai. On a l'impression que c'est l'été, avec des chaussures basses, sauf qu'on se retrouve dans des conditions quasiment de glace, hivernales, sur des sentiers qui paraissent accessibles avec des petites chaussures. C'est vraiment très dangereux !"

Si vous partez en montagne, les professionnels rappellent donc qu'il faut bien s'équiper : chaussures hautes et crampons dans le sac-à-dos. Ils conseillent aussi de privilégier les faces Sud ensoleillées et d'éviter les itinéraires exposés plein Est ou plein Nord. Ils invitent également à attendre le milieu de journée, entre 11 heures et 15 heures, pour sortir en montagne.