Climat – Environnement

Météo : record d'ensoleillement en Berry en décembre

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry jeudi 29 décembre 2016 à 18:55

Malgré les gelées, le soleil est là (photo d'illustration)
Malgré les gelées, le soleil est là (photo d'illustration) © Maxppp - Maxppp

D'après les relevés de Météo France compilés par France Bleu Berry, Châteauroux a connu en décembre 2016 son 2ème mois le plus sec depuis près de 125 ans. Bourges devrait battre son record d'ensoleillement d'ici samedi soir.

Les berrichons ont connu un mois de décembre exceptionnel. Pas du point de vue des températures : 5 degrés sous le soleil, ces jours-ci pour les maximales, 2 degrés sous la grisaille. "Ce sont des températures un peu froides pour la saison, mais rien d'exceptionnel", confirme Pascal Miquel, prévisionniste à Météo France à Bourges. Les records concernent l'ensoleillement et la pluviométrie.

40% de soleil en plus à Châteauroux

Entre le 1er et le 28 décembre, le taux d'ensoleillement sur la ville de Châteauroux a été de 81 heures, quand la moyenne est habituellement de 59 heures, soit près de 40% de soleil en plus qu'un mois de décembre classique.

"Le record (qui est de 101 heures pour Châteauroux) sera difficilement battu d'ici samedi soir, mais on ne sera pas loin".

ENSOLEILLEMENT. Le Berry à 160 sur l'échelle : 60% au-dessus de la valeur normale (capture d'écran meteofrance.fr) - Radio France
ENSOLEILLEMENT. Le Berry à 160 sur l'échelle : 60% au-dessus de la valeur normale (capture d'écran meteofrance.fr) © Radio France - Jonathan Landais

Record bientôt battu à Bourges ?

La ville de Bourges, en revanche, pourrait bien battre son record d'ensoleillement en décembre d'ici la nuit de la Saint-Sylvestre. Depuis le début du mois, Bourges a connu 95 heures d'ensoleillement quand le record est de 104 heures.

On n'a quasiment pas eu de pluie ce mois-ci

PLUVIOMÉTRIE. Entre 10% et 15% de pluie par rapport à la normale ce mois-ci à Bourges et Châteauroux (capture d'écran meteofrance.fr) - Maxppp
PLUVIOMÉTRIE. Entre 10% et 15% de pluie par rapport à la normale ce mois-ci à Bourges et Châteauroux (capture d'écran meteofrance.fr) © Maxppp - Maxppp

Les relevés de pluviométrie confirment cette tendance : 8,2 mm de pluie à Châteauroux, c'est 8 fois moins qu'un mois de décembre classique (plus de 67.3 mm selon la normale).

"Ce qui fait de ce mois de décembre 2016 à Châteauroux, le 2e mois le plus sec depuis que les relevés de pluviométrie existent en 1893, donc depuis quasiment 125 ans !"

Pour la ville de Bourges, c'est le 3e mois de décembre le plus sec depuis l'après-guerre (les relevés sont plus récents) : 15.1 mm de pluie depuis le début du mois à Bourges, contre 67.8 en temps normal.

Une masse d'air froide

Pourquoi bat-on des records d'ensoleillement, mais pas de températures ? "Une température est liée à l'ensoleillement : quand on a du soleil, il fait plus chaud. Mais il y a aussi la masse d'air. Les conditions anticycloniques nous apportent en ce moment un vent de nord-est venu d'Allemagne, ce qui refroidit le Berry".