Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Météo : retour d'un temps durablement plus frais et perturbé

Par

Après le beau temps du week-end de Pâques, les températures baissent sensiblement à partir de mercredi. Pluie et nuages rythmeront les prochains jours sur une large partie de la France.

Vers une météo plus perturbée et plus fraîche.
Vers une météo plus perturbée et plus fraîche. © Maxppp - Patrick Lefevre

Ce yo-yo des températures est très habituel en avril, ne dit-on pas d'ailleurs "en avril ne te découvre pas d'un fil"? Mais les températures qui vont retrouver des valeurs conformes aux normales de saison vont nous surprendre.

Publicité
Logo France Bleu

Dix degrés de moins en quelques jours

Lors de ce week-end de Pâques, de l'air chaud qui "venait du Sud et du soleil, cela a fait grimper le thermomètre. Désormais c'est l'inverse. L'air vient cette fois de l'océan et on verra en plus peu le soleil, cela fait chuter les températures"explique Jean-Pierre Hameau, prévisionniste à Météo France. 

En réalité nous allons retrouver simplement des valeurs de saison. Seulement après le coup de chaud du week-end, la différence sera sensible. Localement, on perdra jusqu'à dix degrés, notamment à Paris

Il fera 13 à 16 degrés de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu'au Pays-de-la-Loire, les maximales atteindront encore 19 à 24 degrés des Hauts-de-France jusqu'à l'Alsace, elles s'échelonneront de 16 à 19 degrés ailleurs

Ciel capricieux avec du vent,  des nuages et de la pluie

De fortes précipitations ont déjà été relevées mardi par Météo France. En l'espace de douze heures, on a enregistré 52 millimètres à Torreilles (Pyrénées-Orientales), 43,3 millimètres à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 27 millimètres à Durban-Corbières (Aude).  

Ces pluies sont toutefois les bienvenues et bénéfiques pour le sud-est de la France qui enregistre une sécheresse record au premier trimestre. 

Ce mercredi, les pluies restent marquées avec un caractère parfois orageux entre la Bretagne, le département de la Manche et le Massif central. Elles seront soutenues entre les Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Elles seront accompagnées de vents forts dans le nord-est, la vallée du Rhône et les Pyrénées avec des rafales possibles à 100/110 km/h. 

Aucune amélioration cette semaine

Cette météo perturbée devrait concerner une grande partie du pays dans les prochains jours avec des températures de saison. Jeudi, les pluies seront une nouvelle fois abondantes entre la Bourgogne, la vallée du Rhône et les Cévennes. 

La journée de vendredi restera également agitée avec un ciel souvent nuageux et pluvieux. Toutefois, le pourtour méditerranéen retrouvera un temps plus calme en fin de semaine avec quelques éclaircies. Mais cette amélioration ne va pas durer.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu