Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Intempéries : un deuxième corps retrouvé dans le Var, plus aucun département en vigilance orange

mercredi 10 octobre 2018 à 9:50 - Mis à jour le jeudi 11 octobre 2018 à 17:15 Par Isabelle Lassalle, Frédéric Chapuis et Pierre Emparan, France Bleu, France Bleu Provence, France Bleu RCFM et France Bleu Azur

Deux passagers d'un véhicule emporté par les eaux ont été retrouvés morts ce jeudi matin dans le Var. Désormais, plus aucun département n'est en alerte orange aux orages, pluie et inondations, ni aux risques de crue.

Le véhicule retrouvé sur la plage à l’embouchure de la Garonnette.
Le véhicule retrouvé sur la plage à l’embouchure de la Garonnette. © Radio France - Christelle Marquès

PACA, France

Plus aucun département n'est en alerte orange aux orages, pluie et inondations, ni pour des risques de crue. Les Alpes-Maritimes, comme les deux départements de la Corse, puis le Var cet après-midi sont sortis de la vigilance orange. C'est le premier épisode méditerranéen de la saison.

Edouard Philippe, Premier ministre et ministre de l'Intérieur, a "fait part de sa vive émotion" dans un communiqué ce jeudi, "ses pensées vont naturellement à leurs familles et à leurs proches auxquels il souhaite apporter tout son soutien en ces circonstances douloureuses". Le communiqué précise que 20 personnes dont quatre enfants ont été mises à l'abri à Sainte-Maxime, dans le Var. En Corse-du-Sud, 80 enfants et adultes ont été mis en sécurité. "À midi, 300 interventions ont été conduites dans ces départements, dont 248 dans le Var."

Un deuxième corps retrouvé dans le Var

Selon une information de France Bleu Provence, un deuxième corps a été retrouvé dans le Var, sur la plage de la Garonnette. Les deux victimes étaient dans la même voiture, il s'agit d'un homme et d'une femme. Toutes les épreuves sportives du Roc d'Azur ont été suspendues pour la journée. Par ailleurs, le Free flight world masters de Sainte-Maxime, qui devait avoir lieu ce week-end, est annulé en raison des événements tragiques dus aux inondations.

Depuis ce jeudi matin, les recherches avaient repris pour tenter de retrouver la personne portée disparue depuis mercredi soir dans les eaux de la Garonnette. Cinq véhicules avaient été emportés par les eaux, au moins un avec les phares allumés. La préfecture ne savait pas si ce véhicule comportait une ou plusieurs personnes.

À 10h, les gendarmes présents sur la plage de la Garonnette ont demandé aux badauds de se reculer, selon ce qu'a pu observer notre reporter sur place. Une voiture semi-immergée est présente à quelques mètres du rivage. Le véhicule est retourné, sur le toit, et à moitié immergé, à environ 15 mètres de la plage, au débouché de la Garonnette, le cours d'eau qui traverse la commune et se jette dans la Méditerranée. Un plongeur, remonté à la surface, a fait un signe "OK" de la main indiquant qu'il avait retrouvé un corps. Les gendarmes ont apporté une civière et le groupement de gendarmerie du Var arrive sur place.

Le véhicule retrouvé sur la plage à l’embouchure de la Garonnette. - Radio France
Le véhicule retrouvé sur la plage à l’embouchure de la Garonnette. © Radio France - Christelle Marquès

L'évolution prévue

Les pluies persistent toujours et principalement sur l'est du Var et les Alpes-Maritimes, avec, temporairement, un caractère orageux. Les cumuls de pluie encore attendus pourront atteindre de 20 à 40 mm, et localement un peu plus, sur l'ouest et le littoral des Alpes-Maritimes.

Sur la Corse, les perturbations persisteront un peu plus longtemps que sur le continent, particulièrement à l'est de l'île. Des averses parfois organisées en lignes peuvent toujours se produire. Les cumuls pourraient atteindre de 30 à 60 mm, et localement 100 mm, en quelques heures seulement. En plus d'une forte activité électrique sous orages, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont également possibles.

  - Visactu
© Visactu
  - Visactu
© Visactu

Les pompiers très actifs dans le Var

Depuis 24 heures, 229 missions, centrées principalement sur Sainte-Maxime concernent essentiellement des reconnaissances et des épuisements. 26 sauvetages ont été réalisés dans des conditions particulièrement difficiles.  19 personnes évacuées ont été prises en charge par les services de la mairie de Sainte-Maxime. 140 sapeurs-pompiers, 45 engins et neuf unités de sauveteurs aquatiques ainsi que quatre groupes d'épuisement sont toujours engagés sur les lieux. Cette nuit, les actions ont été menées principalement sur les secteurs de la Garonnette et du Preconil. Ce jeudi matin, la vigilance des pompiers se porte sur le fleuve Argens et le secteur de Roquebrune-sur-Argens.

Dans le Var, au moins une personne est portée disparue depuis mercredi soir vers 22h30. Elle était dans sa voiture emportée vers la mer par la montée de la rivière Garonnette à Sainte-Maxime. "À la limite de Sainte-Maxime et de Roquebrune sur Argens, cinq voitures ont été emportées par la mer par la crue de la Garonnette. Les recherches n'ont pas permis de localiser les véhicules en question. L'un au moins, qui avait les phares allumés, était occupé. Il est donc certain qu'il y aura un bilan humain" a expliqué à franceinfo Jean-Luc Videlaine, le préfet du Var. 

Les recherches reprendront au lever du jour ce jeudi si la météo le permet

"Les recherches ont été interrompues en raison de la météo et de la nuit (de mercredi à jeudi) qui les rendaient vaines. Des éléments de la Société nationale de sauvetage en mer, et une vedette des gendarmes avec deux plongeurs ont été déployés. Des éléments similaires seront réengagés sur zone dès que le jour et la météo le permettront" a encore précisé le préfet du Var.

L'épisode pluies et orages qui se situe sur la Corse et sur le pourtour méditerranéen, du Var à l'est jusqu'au Languedoc à l'ouest va donner des pluies soutenues jusqu'en matinée. Cet après-midi, les éclaircies s'élargissent sur les régions méditerranéennes, mais le temps reste faiblement pluvieux sur les Cévennes et les orages menacent sur l'est de la Corse. 

Les pompiers multiplient les interventions

Dans le Var, les pompiers sont intervenus plus de deux cents fois pour des caves, des rez-de-chaussée inondés. Parmi les dégâts les plus significatifs, le centre-ville de Sainte-Maxime a été inondé avec quelques habitants évacués, des voitures emportées par le débordement du cours d'eau, le Préconil. La préfecture du Var a ouvert une cellule de crise et appelle à la prudence. 

Dans les Alpes-Maritimes, les pompiers enregistrent également plus d'une centaine d'interventions.Une boulangerie a été inondée à Sausset-les-Pins à l'ouest de Marseille. Les pompiers constatent des dégâts importants avec 40 centimètre d'eau dans le laboratoire.

Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus pour secourir une femme enceinte de 37 ans dont le travail était bien avancé. La naissance du bébé a eu lieu dans le véhicule de secours des sapeurs-pompiers sur l'A52 entre Aix et Aubagne, à hauteur de Roquevaire. Les pompiers ne précisent pas si cela a un rapport avec les intempéries.

82.000 Corses brièvement privés d'électricité

Dans la région de Porto-Vecchio, dans le sud-est de l'île,  il est tombé plus de 100 mm en moins de deux heures (estimation donnée radar). Cette "très violente activité orageuse" a entraîné une interruption de fourniture d'électricité de 20 minutes pour 82.000 clients, soit un quart des habitants de l'île mercredi après-midi, a indiqué EDF. "Plus de 500 impacts de foudre" ont été recensés a encore précisé le fournisseur d'électricité.

  - Aucun(e)
- Ministère de l'intérieur