Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Vents violents : la Corse maintenue en vigilance orange, des rafales à 190km/h

samedi 8 décembre 2018 à 19:27 - Mis à jour le dimanche 9 décembre 2018 à 18:15 Par Viviane Le Guen et Isabelle Gaudin, France Bleu

Après une journée en rouge, la Corse est repassée en vigilance orange aux vents violents dimanche soir. Les transports étaient maintenus à l'arrêt et les manifestations annulées. Des rafales à près de 190km/h ont été enregistrées sur le Cap Corse.

La Corse a été placée en vigilance rouge aux vents violents ce dimanche
La Corse a été placée en vigilance rouge aux vents violents ce dimanche © AFP - Pascal Pochard-Casabianca

La Corse n'est plus en vigilance rouge dimanche soir, elle est repassée en vigilance orange aux vents violents. Météo France prévoit une atténuation progressive de la tempête en soirée et début de nuit. Deux personnes âgées ont été blessées à Saint-Florent en Haute-Corse en matinée. Elles ont été hospitalisées à Bastia mais leurs jours ne sont pas en danger. Elles ont chuté à cause du vent. Parmi les autres conséquences des vents qui ont balayé l'île, 8.000 personnes sont privées d'électricité, des chiffres donnés à 17h30. En tout, 20.000 foyers ont été affectés. Trois départements alpins restent eux aussi en vigilance orange aux vents violents  : la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère. La vigilance est levée pour les Alpes-Maritimes.

Après avoir vécue une journée en alerte rouge, la Corse est repassée dimanche soir en vigilance orange - Aucun(e)
Après avoir vécue une journée en alerte rouge, la Corse est repassée dimanche soir en vigilance orange - © Capture de la carte de vigilance Météo France

Des vents supérieurs à 200 km/h 

La zone la plus fortement touchée par les vents violents ce dimanche est le Cap Corse, où les vents ont atteints 190 km/h, selon le préfet du département. Les vents continuaient de souffler fort, comme l'atteste cette photo d'arbre couché sur la route, prise par un sapeur-pompier.

Les habitants invités à rester chez eux, les transports à l'arrêt

La préfète de Corse a demandé aux habitants de rester chez eux. Les manifestations culturelles et sportives ont été annulées. C'est le cas du marché de Noël d'Ajaccio ou encore la Foire de la châtaigne à Bocognano, événement qui draine chaque année des milliers de visiteurs. Les transports sont aussi à l'arrêt, rapporte RCFM. Plusieurs rotations aériennes ont été annulées sur Calvi et Bastia. En Corse du Sud, Air Corsica a également annoncé l'annulation des vols vers et en provenance de l'aéroport de Figari. Les Chemins de fer de la Corse ont quant à eux prévenu que le trafic ferroviaire était "interrompu jusqu'à nouvel ordre". 

De la neige dans les Alpes

Météo France prévoit aussi de la neige dans les Alpes. En Savoie, Haute-Savoie et Isère,  la vigilance orange ne concerne que les parties montagneuses des trois départements, la situation prévue en plaine n'est pas préoccupante. On attend des rafales comprises entre 100 et 120 km/h jusqu'à la nuit de dimanche à lundi sur la plupart des massifs alpins, avec des pointes à 120 - 140 km/h localement et de la neige au-dessus de 1.400 m en journée.

En Savoie et Haute-Savoie, le risque avalanche est de 4 sur 5 au dessus de 2.500m.