Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Tempête hivernale Gabriel : jusqu'à 15 cm de neige en plaine, des rafales de vent à 130 km/h

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Armorique, France Bleu La Rochelle, France Bleu Mayenne, France Bleu Béarn

La neige est attendue à partir de ce mardi un peu partout en France et surtout dans la nuit de mardi à mercredi, selon Météo France. Conséquence de la tempête hivernale Gabriel qui se forme à l'ouest de l'Hexagone, avec des rafales de vent jusqu’à 130km/h. 41 départements sont en vigilance orange.

La neige pourrait atteindre jusqu'à 15 cm, notamment en Île-de-France.
La neige pourrait atteindre jusqu'à 15 cm, notamment en Île-de-France. © AFP - DENIS CHARLET

Gabriel. C'est le nom de la tempête hivernale qui s'apprête à toucher la France à partir de ce mardi, une semaine après le premier épisode neigeux en 2019. Ce mardi matin, Météo France a placé 41 départements en vigilance orange pour vents violents, neige-verglas ou avalanches.

Joint par France Bleu, le prévisionniste de Météo France François Gourand explique que cette "dépression hivernale est une tempête car en plus de la neige, de forts coups de vent sont prévus par endroits".

  - Visactu
© Visactu -

Premiers flocons attendus mardi après-midi

Toujours selon l'institut météorologique : "L’activité de la neige sera à son paroxysme à partir de la soirée de mardi et dans la nuit de mardi à mercredi. La neige devrait durer jusque dans la matinée de mercredi." Et de préciser : "Une perturbation va générer et provoquer des chutes de neige localement abondantes."

En effet, la neige est attendue notamment en Ile-de-France, dans le nord de la région Centre, le sud de la Normandie et le nord des Pays de la Loire.

Il peut y avoir quelques flocons mardi en début d'après-midi qualifiés d'"anecdotiques" par Météo France car "le début des flocons avec une intensité plus élevée est attendu pour la fin d'après-midi en Normandie et dans le centre et en début soirée pour l'Ile-de-France et à l'est de la région Centre".

Jusqu'à 15 cm de neige localement

5 à 10 centimètres de neige - voire jusqu'à 15 cm par endroits comme en région parisienne - devraient tomber dans la nuit de mardi à mercredi.

Attention au verglas, les transports perturbés  : les chutes de neige se décaleront vers l’est du pays pendant la nuit. Avec le vent qui refroidira l’air, les routes pourraient être glissantes. "Malgré les importantes opérations de salage et de déneigement prévues, cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport", indique la ministre des Transports Elisabeth Borne ce mardi. 

En Ile-de-France, la Nationale 118 sera fermée dès mardi 15h et les poids-lourds seront interdits de circuler. Elle ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée de mercredi.

  - Visactu
© Visactu -

Du vent jusqu'à 130 km/h par endroits

Autre phénomène de cette tempête hivernale Gabriel à surveiller dans la soirée de mardi et au milieu de la nuit de mardi à mercredi : "Le vent fort qui va toucher une bonne partie de la côte Atlantique puis un quart sud-ouest."

Toujours selon Météo France : "On attend jusqu'à 120-130km/h en Vendée jusque sur le sud-Aquitaine et dans les terres, dans un quart sud-ouest, on aura 100km/h, peut-être 110 par endroits".

Météo France devrait déclencher une vigilance en raison de ce phénomène météorologique dans la journée de mardi.

  - Visactu
© Visactu -