Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Météo : très fortes chaleurs annoncées ce dimanche, jusqu'à 37 degrés par endroits

vendredi 29 juin 2018 à 4:06 - Mis à jour le samedi 30 juin 2018 à 19:32 Par Thibaut Lehut, France Bleu

Le week-end a commencé chaudement sur l'ensemble du pays. Il va se poursuivre avec des températures élevées selon les dernières prévisions de Météo France, avec 35 degrés dépassés par endroits dimanche. Des orages peuvent également éclater par endroits.

Le temps sera lourd dimanche, en raison de l'humidité et de l'absence de vent.
Le temps sera lourd dimanche, en raison de l'humidité et de l'absence de vent. © AFP - Manuel Cohen / MCOHEN

La température, qui a monté progressivement tout au long de la semaine, atteindra des pics ce week-end partout en France. Avec une possible dépression orageuse à la clé.

Pic de chaleur dimanche, des orages possibles

Les plus fortes chaleurs sont attendues ce dimanche et lundi, du Sud-Ouest au Centre-Est. Sur ces régions, le seuil des 35 °C sera dépassé par endroits. 

Samedi 30 juin, les températures maximales étaient comprises entre 32 et 37 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et entre 27 et 34 °C sur le pourtour méditerranéen. Plus au nord, le thermomètre devait également atteindre 31 à 33 °C, excepté sur les régions les plus proches de la Manche, où la température mesurée devait rester comprise entre 23 et 29 °C.

Dimanche 1er juillet, ces dernières évolueront peu sur la moitié sud. L’air chaud gagnera en revanche du terrain sur la moitié nord, avec des maximales souvent comprises entre 31 et 34 °C. Sur les régions côtières, elles s’échelonneront entre 24 et 29 °C. En cours d'après-midi et en soirée, des orages éclateront par endroits sur l'arc atlantique et remonteront du sud-ouest jusqu'en Normandie. Il fera lourd, notamment parce que le vent qui a soufflé ces derniers jours sera tombé.

Des nuits douces, avec plus de 20°C au thermomètre

Lundi 2 juillet, le seuil des 30 °C devrait encore être très souvent atteint sur l’ensemble du pays. Les très fortes chaleurs devraient se maintenir dans le Centre-Est, avec une hausse probable des températures dans le Nord-Est. Le risque d'orages s'étendra à toute la moitié sud au fil de la journée, sauf en bord de Méditerranée où le soleil restera roi.

Durant tout le week-end, la chaleur du jour se muera en douceur la nuit, avec des températures minimales supérieures à 20 °C.        

Le niveau 3 du plan canicule activé dans le Rhône

Le préfet du Rhône a activé le niveau 3 du plan canicule depuis vendredi en raison du placement en vigilance orange canicule du département par Météo France, depuis samedi matin. Selon Météo France, la chaleur va perdurer pendant au minimum trois jours dans le département, avec un pic dimanche. Les températures minimales nocturnes ne descendront pas en dessous de 20°C et les températures maximales dépasseront 34°C. 

  - Visactu
© Visactu