Climat – Environnement

Météo : une vague de chaleur déferle sur tout le pays

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 22 août 2016 à 18:05

Dès mardi, la chaleur va nettement augmenter sur toute la France
Dès mardi, la chaleur va nettement augmenter sur toute la France © AFP - Pascal Lachenaud

Dès mardi une vague de chaleur déferle sur l'ensemble du territoire. Il fera parfois jusqu'à 38 degrés l'après-midi, même si les températures minimales resteront dans certaines régions nettement sous les 20 degrés.

À l'heure où beaucoup reprennent le chemin du travail, dans le ciel l'été n'a pas dit son dernier mot. Le beau temps amorcé lundi va se renforcer toute la semaine, avec une forte poussée de la chaleur qui va vraiment décoller ce mardi, et ce dans toutes les régions de France.

38 degrés des Charentes à l'Aquitaine

Ce mardi selon Météo France, la journée sera très ensoleillée et les 30 degrés seront dépassés l'après-midi. "Il fera 32 à 36 °C de l’Île-de-France à l’ouest de la Bourgogne, au Centre, aux Pays de Loire, à l’est de la Bretagne et au Sud-Ouest et même localement 37 à 38 °C des Charentes à l’Aquitaine." Seules les plages de Bretagne et du Nord, ainsi qu'une petite partie du nord-est resteront relativement fraîches. Ceci dit, les nuits devraient être agréables, car en dehors de la Méditerranée les minimales se maintiendront sous les 20 degrés.

Dans le Sud, "le mistral cesse" annonce La Chaîne Météo "mais le vent d’autan se lève dans la région Midi toulousaine avec des rafales à 40 voire 50 km/h".

Montée en puissance jusqu'à la fin de semaine

La hausse des températures se poursuivra mercredi et jeudi, "sauf peut-être dans le Sud-Ouest" selon Météo France. Et cette fois les minimales décolleront et pourront dépasser les 20 degrés dans les grandes villes. "Les maximales dépasseront quant à elles les 35 °C sur nombre de départements."

Ce temps très estival se dégradera petit à petit à partir de vendredi, avec des nuages qui arriveront par l'ouest et donneront finalement de la pluie sur un tiers nord-ouest samedi et dimanche.

Comment éviter un coup de chaud ?  - Aucun(e)
Comment éviter un coup de chaud ? - Visactu

Partager sur :