Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

PHOTOS - Fortes chutes de neige sur les Bouches-du-Rhône et le Var

samedi 2 décembre 2017 à 7:07 - Mis à jour le samedi 2 décembre 2017 à 13:12 Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Provence et France Bleu

Le Var et les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance orange neige-verglas jusqu'à ce samedi à la mi-journée. La neige a commencé à tomber dans la nuit. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité et la circulation a été chaotique sur les routes de Provence.

Neige sur la route de la Gineste, entre Marseille et Cassis, le 2 décembre 2017
Neige sur la route de la Gineste, entre Marseille et Cassis, le 2 décembre 2017 © AFP - Anne-Christine Poujoulat

Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Météo France a levé ce samedi à 13h la vigilance orange à la neige et au verglas sur le Var et les Bouches-du-Rhône.

Il a neigé dès le milieu de la nuit sur ces deux départements. L'épisode s'est poursuivi jusqu'en fin de matinée, avec un fort mistral dans l'ouest de la zone, renforçant la sensation de froid.

Dans les Bouches-du-Rhône

La neige est tombée ce samedi matin sur la majeure partie des Bouches du Rhône, de la région aixoise à l'étang de Berre. Le front a ensuite progressé vers l'ouest et la vallée du Rhône.

Une fine couche blanche recouvrait au lever du jour les rues d'Aix-en-Provence et la neige a gagné les quartiers nord de Marseille et la colline de Notre-Dame-de-la-Garde dans la matinée. Jusqu'à 15 cm étaient attendus dans les Bouches-du-Rhône.

La préfecture des Bouches-du-Rhône a appellé les habitants à la plus grande vigilance.

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), au petit matin - Aucun(e)
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), au petit matin - Pierre Eymard Duvernay / Facebook
Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) à 8h. - Aucun(e)
Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) à 8h. - Marianne Morizot / Facebook
Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) - Radio France
Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) © Radio France - Thibault Maisonneuve

Dans le Var

Plus de 20 cm sont tombés sur le Var, du jamais vu depuis plus de 15 ans. Entre 10 et 25 centimètres étaient attendus sur l'ensemble de l'épisode dans le département, littoral compris.

"Le dernier épisode similaire remonterait à 2001." Jean-Luc Videlaine, préfet du Var

Le phénomène s'est tassé en fin de matinée, mais le manteau neigeux devrait tenir au sol. Attention donc au verglas.

La préfecture du Var appelle les automobilistes à différer tout déplacement.

Tourves (Var), ce samedi au petit matin - Aucun(e)
Tourves (Var), ce samedi au petit matin - Christophe Scarabelli / Facebook
La Tour-D'Aigues (Var) - Aucun(e)
La Tour-D'Aigues (Var) - Nadège Ponsonnet Ayora / Facebook
Hyères-lesPalmiers (Var) - Aucun(e)
Hyères-lesPalmiers (Var) - Maya BO / Facebook

Prudence sur les routes

Des restrictions de circulation ont été mises en place : les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont interdits jusqu'au milieu de l'après-midi sur l'A8, l'A50 et l'A52, ainsi que sur la RDN7 entre Le Luc et Brignoles et la RD43 entre Brignoles et Cuers. L'A50 a été interdite à tous les véhicules entre Aubagne et La Ciotat pour éviter la montée de La Bédoule.

La circulation restait difficile à la mi-journée en Provence à cause de la neige et surtout du verglas. Des difficultés notamment sur l'A8, bloquée après Le Cannet-des-Maures. L'ensemble du trafic a été dévié sur l'A57 pour rejoindre Aix via l'A50 et l'A52.

Des camions, qui n'ont pas respecté l'interdiction de circuler, se sont mis en portefeuille sur l'A8 près de Brignoles, occasionnant une pagaille totale sur l'A8 pendant la majeure partie de la matinée et plusieurs kilomètres de bouchons dans les deux sens.

"Différer les déplacements dans les zones enneigées est une position de sagesse." Jean-Luc Videlaine, préfet du Var

Le port des chaines est obligatoire ce samedi sur les routes du Var. Les autorités vous invitent à éviter tout déplacement jusqu'au milieu de l'après-midi.

Transports à l'arrêt, écoles fermées, pannes d'électricité

Entre 3.000 et 4.000 foyers étaient toujours privés de courant à la mi-journée dans le Var, en raison de la chute de plusieurs lignes, principalement à Signes, Saint-Maximin, Le Luc-en-Provence, Brignoles et Garéoult. L'électricité devait être rétablie dans l'après-midi.

Le service de transport scolaire n’était pas assuré ce samedi sur l'ensemble du territoire du Pays d’Aix. Le trafic du réseau Aix en Bus devait rependre dans l'après-midi, comme les services de la navette Cartreize entre Marseille et Aix et les liaisons interurbaines au départ d'Aix.

Les autres réseaux interurbains fonctionnaient normalement, ainsi que les réseaux d'Aubagne, du pourtour de l'étang de Berre et de Marseille, où certains arrêts périphériques de la RTM ont été déplacés.

Tous les vols ont été maintenus à l'aéroport Marseille-Provence.

Les quelques établissements scolaires habituellement ouverts le samedi dans les Bouches-du-Rhône sont tous restés fermés.

Certaines manifestations liées à l'organisation du Téléthon ont été annulées dans la région.

Restez à l'écoute de France Bleu Provence. Signalez-nous les difficultés près de chez vous, partagez vos infos au 04.42.38.08.08 et postez vos photos sur la page Facebook de France Bleu Provence.