Climat – Environnement

Météo : vent violent de Strasbourg à Besançon, dans le grand Est de la France

Par Marie Mutricy, France Bleu Alsace, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Elsass et France Bleu Sud Lorraine mardi 12 janvier 2016 à 10:09

Le grand Est de la France est en vigilance jaune au vent violent
Le grand Est de la France est en vigilance jaune au vent violent © Fotolia

Depuis lundi soir, le grand Est de la France, de l’Alsace à la Franche-Comté en passant par la Lorraine, est en vigilance jaune à cause de rafales de vent violentes. Dans le Haut-Doubs, la neige arrive mardi soir à partir de 400 mètres, au dessus de 600 à 800 mètres en Alsace.

Temps agité et bel arrosage en Meurthe-et-Moselle, prévient Météo France, mardi, tandis que les bulletins météo du Bas-Rhin et du Haut-Doubs préviennent que la neige arrive. Loin des violentes perturbations sur le littoral et en Corse, le grand Est de la France est tout de même encore en vigilance jaune mardi à cause de violentes rafales de vent.

Des rafales de vent violentes

Le vent est toujours turbulent souligne Météo France mardi, que ce soit dans les plaines d’Alsace, où il souffle en rafales entre 60 et 90 km/h. Des coups de vents plus accentués sur les sommets des Vosges et du Jura. C’est un peu plus calme en Meurthe-et-Moselle, mais l’hiver arrive jeudi, alertent tout de même les météorologues.

Des flocons en hauteur, pluie-neige ailleurs

Tant attendue par les stations de ski, la neige arrive mardi, sur les sommets, à partir de 600 mètres en Alsace, dès 400 mètres dans le Haut-Doubs, dès 300 mètres dans les Vosges. Dans ces départements, la neige se mêlera à la pluie en plaine, jeudi. Les températures seront négatives le matin. Les routes peuvent donc être gelées, il faut rouler prudemment.