- Accueil
- Grand Est
- Moselle
- Infos
- Environnement
- Metz : moins d'énergie, plus d'économies
Metz : moins d'énergie, plus d'économies
L'Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays messin, organise des thermographies pour les propriétaires de maisons individuelles dans tous les quartiers de la ville. Un diagnostic utile pour améliorer l'isolation des logements.

Votre logement est-il bien isolé ? Pour en avoir le cœur net, la ville de Metz, en partenariat avec l'Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays messin, propose aux propriétaires d'établir un diagnostic grâce à la "thermographie".
Jusqu'à 80% d'économie
"Un bâtiment émet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge", explique Stéphane Claiser, conseiller info énergie à l'ALEC, invité de France Bleu Lorraine. Il se mesure grâce à une caméra thermique qui permet de visualiser, depuis l’extérieur, les défauts et les points faibles d'un bâtiment. Car si ce rayonnement est invisible à l’œil nu, le montant de la facture de chauffage l'est beaucoup moins ! Or, un bâtiment bien isolé, cela peut représenter jusqu'à 80% d'économies d’énergie pour une rénovation importante. "Mais la plupart des travaux en général se situent autour de 20 à 30% de moins" estime Stéphane Claiser.
Aides financières et gestes simples
Mais tous les propriétaires n'ont pas forcément les moyens d'engager d'énormes dépenses pour améliorer l'isolation de leur logement. L'ALEC peut donc également apporter une aide précieuse : "Nous centralisons les informations au niveau des différents dispositifs d'aides qui peuvent exister et accompagner les projets de rénovation."
Il existe aussi quelques gestes simples et pour un coût moins élevé : réduire d'un ou deux degrés la température des logements ou installer un thermostat d'ambiance pour optimiser le chauffage. Et si l'isolation des portes et des fenêtres laisse à désirer, le remplacement d'un joint peut réduire les pertes de chaleur.
Les propriétaires intéressés doivent impérativement s’inscrire avant le 15 janvier 2019. Les inscriptions s’effectuent en remplissant une attestation disponible dans les mairies de quartier et à l’hôtel de ville, ou téléchargeable sur metz.fr.